Menu
A+ A A-

Hausse confortée, optimisme sur le budget US

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole confortaient leur hausse mardi en fin d'échanges européens, toujours aidés par les espoirs d'un accord budgétaire entre républicains et démocrates sur le budget des Etats-Unis, qui éviterait une cure d'austérité forcée au premier pays consommateur d'or noir.

Vers 17H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février valait 108,80 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 1,16 dollar par rapport à la clôture de lundi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en janvier, dont c'est le dernier jour de cotation, progressait de 79 cents à 87,99 dollars.

"Il semble que les différends entre les deux partis sur la manière d'éviter le mur budgétaire sont en train de s'estomper, après une rencontre cruciale lundi" entre le chef des républicains à la Chambre des représentants John Boehner et le président Barack Obama, observait Myrto Sokou, analyste du courtier Sucden.

M. Obama "aurait alors fait une contre-proposition comprenant une modification de la fiscalité" imposée aux ménages les plus aisés, en vue de trouver un compromis sur ce point délicat avec les républicains, notait Mme Sokou.

Ce fléchissement du président fait suite à une concession accordée ces derniers jours par M. Boehner, qui s'est dit prêt à une augmentation des impôts pour les seuls revenus supérieurs à un million de dollars.

Faute de compromis d'ici à la fin de l'année, une loi imposant fortes hausses d'impôts et coupes budgétaires massives entrera automatiquement en vigueur début 2013, au risque de précipiter en récession une économie américaine encore fragile et de plomber sa demande énergétique.

Mais l'accélération des négociations alimentait mardi un vif regain d'optimisme des investisseurs, et "les encourageait à se tourner à nouveau vers les actifs jugés risqués, comme les matières premières", soulignait Mme Sokou.

Pour leur part, les cours du WTI échangé à New York continuaient d'être de surcroît soutenus par la perspective d'une extension dès janvier des capacités d'acheminements de l'oléoduc Seaway, qui transporte le brut stocké à Cushing -- principal terminal pétrolier des Etats-Unis (dans l'Oklahoma, sud) -- vers les complexes de raffineries de la côte du Golfe du Mexique.

"Cet accroissement des capacités permettrait de transporter davantage de brut et donc d'éviter un goulot d'étranglement" dans les réseaux d'oléoducs américains, et de favoriser une diminution des stocks très importants de Cushing, observaient les analystes du cabinet JBC Energy.

Les réserves d'or noir à Cushing, qui ont atteint plus tôt cette année des niveaux record, abritent le brut texan servant de référence au WTI, et l'abondance de ces stocks plombe donc les cours du baril à New York.

Les cours étaient par ailleurs aidés par les prévisions d'un recul des stocks américains de brut sur la semaine achevée le 14 décembre 2012, qui devrait être annoncé mercredi par le rapport hebdomadaire du Département américain de l'Energie (DoE).

Selon les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires, le DoE devrait ainsi faire état d'une baisse de 900.000 barils des stocks de brut aux Etats-Unis la semaine dernière.

En revanche, les stocks de produits raffinés (dont le gazole et le fioul de chauffage), très surveillés à l'approche de l'hiver, sont attendus en hausse de 900'000 barils et les stocks d'essence en progression de 1,5 million de barils.

jq



(AWP / 18.12.2012 18h34)


Commenter Hausse confortée, optimisme sur le budget US



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 22 novembre 2024 à 21:45

    Le pétrole accélère, la prime de risque géopolitique réintèg…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, après un moment d'hésitation en début de journée, les...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:50

    Le pétrole en baisse, le marché soupèse les risques liés au …

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, repartant en baisse après avoir ouvert la séance dans le vert, le marché évaluant encore...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:10

    Le pétrole se maintient, le marché sous-pèse les risques lié…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, après avoir grimpé la veille, le marché évaluant encore la possibilité que des installations pétrolières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 22:19

    Gaz américain et européen au plus haut depuis un an

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel a atteint jeudi son plus haut depuis un an tant aux Etats-Unis qu'en Europe...

    jeudi 21 novembre 2024 à 18:55

    BP annonce un investissement groupé de sept milliards de dol…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé jeudi un investissement groupé de sept milliards de dollars pour démultiplier les ressources gazières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 13:40

    Le pétrole monte avec l'escalade en Ukraine et la hausse des…

    Londres: Les cours du pétrole restent en hausse jeudi en raison de l'augmentation des réserves de brut américaines et de l'escalade autour...

    mercredi 20 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole se replie face à la hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours de pétrole se sont repliés mercredi, lestés par la hausse surprise des stocks aux Etats-Unis, l'attention des...

    mercredi 20 novembre 2024 à 17:30

    🛢️ USA: hausse surprise des stocks de pétrole, la production…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi...

    mardi 19 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole termine stable, pris dans des vents géopolitiques…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé à un niveau proche de l'équilibre mardi, poussés par l'aggravation des tensions entre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite