Menu
A+ A A-

Le brut monte, aidé par l'espoir d'un accord sur le budget aux USA

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole grimpaient mardi aux Etats-Unis, aidés par un regain d'optimisme des investisseurs sur l'avancée des discussions budgétaires aux Etats-Unis, qui permettrait d'éviter une cure d'austérité forcée au premier pays consommateur d'or noir.

Vers 11H15 GMT (12H15 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février valait 108,22 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 58 cents par rapport à la clôture de lundi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en janvier, dont c'est le dernier jour de cotation, progressait de 49 cents à 87,69 dollars.

Une nouvelle rencontre lundi soir entre le président américain Barack Obama et le chef républicain au Congrès John Boehner a semblé rapprocher les deux camps d'un accord sur le budget américain, à quelques jours de la date-butoir du 31 décembre.

Alors que les pourparlers entre démocrates et républicains piétinaient ces dernières semaines, M. Boehner s'était déjà rendu jeudi à la Maison Blanche, et avait proposé, selon des informations de presse, un accord prévoyant une augmentation du taux de l'impôt sur les revenus supérieurs à un million de dollars en échange d'une forte baisse des dépenses publiques.

"Les républicains semblent désireux de faire des concessions sur une hausse de la fiscalité des ménages les plus aisés", ce à quoi ils se refusaient jusqu'à présent, et cela alimente désormais l'optimisme sur la possibilité d'éviter le mur budgétaire, observait David Hufton, analyste du courtier PVM.

Faute d'un compromis d'ici la fin de l'année entre les deux partis, une loi imposant fortes hausses d'impôts et coupes budgétaires massives entrera automatiquement en vigueur début 2013, au risque de précipiter en récession une économie américaine encore fragile.

Pour leur part, les cours du WTI échangé à New York étaient de surcroît soutenu par la perspective d'une extension dès janvier des capacités d'acheminements de l'oléoduc Seaway, qui transporte le brut stocké à Cushing - principal terminal pétrolier des Etats-Unis (dans l'Oklahoma, sud) - vers les complexes de raffineries de la côte du Golfe du Mexique.

"Cet accroissement des capacités permettrait de transporter davantage de brut et donc d'éviter un goulot d'étranglement" dans les réseaux d'oléoducs américains, et de favoriser une diminution des stocks très importants de Cushing, observaient les analystes du cabinet JBC Energy.

Les réserves d'or noir à Cushing, qui ont atteint plus tôt cette année des niveaux record, abritent le brut texan servant de référence au WTI, et l'abondance de ces stocks plombe donc les cours du baril à New York.

Les cours étaient par ailleurs aidés par les prévisions d'un recul des stocks américains de brut sur la semaine achevée le 14 décembre 2012, qui devrait être annoncé mercredi par le rapport hebdomadaire du Département américain de l'Energie (DoE).

Selon les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires, le DoE devrait ainsi faire état d'une baisse de 900'000 barils des stocks de brut aux Etats-Unis la semaine dernière.

En revanche, les stocks de produits raffinés (dont le gazole et le fioul de chauffage), très surveillés à l'approche de l'hiver, sont attendus en hausse de 900'000 barils et les stocks d'essence en progression de 1,5 million de barils.

cha



(AWP / 18.12.2012 12h45)


Commenter Le brut monte, aidé par l'espoir d'un accord sur le budget aux USA



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 20 février 2026 à 21:28

    Le pétrole reste stable mais les risques géopolitiques demeu…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, continuant d'évoluer à des niveaux plus vus depuis l'été...

    vendredi 20 février 2026 à 12:19

    Le pétrole hésite sur l'imminence d'une attaque américaine c…

    Londres: Les cours du pétrole sont hésitants vendredi, après deux séances de fortes hausses, le marché soupesant encore le risque d'une intervention...

    jeudi 19 février 2026 à 21:56

    Tensions USA-Iran: les prix du pétrole touchent un plus haut…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont atteint jeudi leur plus haut niveau depuis six mois, le marché tablant davantage sur...

    jeudi 19 février 2026 à 18:56

    Recul inattendu des stocks hebdomadaires de pétrole aux Etat…

    Washington: Les réserves commerciales de pétrole ont connu une baisse marquée la semaine dernière aux Etats-Unis, selon des chiffres publiés jeudi par...

    jeudi 19 février 2026 à 15:50

    Iran: le pétrole américain au plus haut depuis six mois

    Londres: Le cours du baril de pétrole américain est monté jeudi à son plus haut niveau depuis six mois, le marché tablant...

    jeudi 19 février 2026 à 15:05

    Iran: le baril de pétrole américain WTI au plus haut depuis …

    Londres: Le cours du baril de pétrole américain a atteint jeudi son plus haut niveau depuis six mois, le marché revoyant à...

    jeudi 19 février 2026 à 11:53

    Le pétrole monte face au risque d'intervention américaine en…

    Londres: Les cours du pétrole grimpent jeudi, le marché ayant revu à la hausse le risque d'intervention américaine en Iran, lié à...

    mercredi 18 février 2026 à 21:12

    Bond du pétrole après de nouvelles déclarations américaines …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en forte progression mercredi, entraînés par une réévaluation à la hausse du risque...

    mercredi 18 février 2026 à 13:05

    Le pétrole réévalue à la hausse le risque géopolitique conce…

    Londres: Les cours du pétrole remontent mercredi, l'interprétation américaine des pourparlers entre l'Iran et les Etats-Unis étant moins positive que celle d'abord...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite