Le brut porté à New York par l'espoir d'un compromis sur le budget US
(reprise de la veille)
New York - Les cours du pétrole ont terminé la séance en hausse lundi à New York, portés par l'espoir d'un accord entre républicains et démocrates sur le budget des Etats-Unis, premier consommateur mondial.
Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en janvier s'est apprécié de 47 cents à 87,20 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, a clôturé à 107,64 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 54 cents par rapport à la clôture de vendredi.
Les courtiers ont continué à surveiller l'évolution des négociations sur le "mur budgétaire", alors que le président démocrate Barack Obama a reçu lundi à la Maison Blanche le chef de file des républicains John Boehner.
Cette rencontre semble signaler une accélération dans les négociations visant à éviter la cure d'austérité forcée qui entrera automatiquement en vigueur début 2013 si aucun compromis n'est trouvé avant cette date.
Le républicain s'était déjà rendu jeudi à la Maison Blanche. Selon des informations de presse, il avait proposé au président un accord prévoyant une augmentation du taux de l'impôt sur les revenus supérieurs à un million de dollars, signalant une inflexion de la ligne républicaine. En échange, il réclamerait une forte baisse des dépenses publiques.
Cette proposition est "un signe qu'une des parties est prête à lâcher un peu de lest pour éviter le +mur budgétaire+", ce qui est considéré positivement par les investisseurs, a remarqué Phil Flynn, de Price Futures Group.
Les cours du brut à New York ont parallèlement été aidés par des informations selon lesquelles une partie de l'oléoduc Seaway, qui sert à transporter du pétrole depuis Cushing, en Oklahoma, jusqu'à Freeport, au Texas, sera mis en service à partir de janvier, a indiqué l'analyste indépendant Andy Lipow.
"Cela aurait pour effet de réduire le goulot d'étranglement observé ces derniers mois à Cushing", par où transite une part importante du pétrole américain, ce qui est positif pour les prix du brut coté aux Etats-Unis, a expliqué l'analyste.
Autre signal positif pour les cours du brut, selon M. Flynn: la victoire au Japon du Parti libéral-démocrate (PLD) dans des élections législatives anticipées dimanche.
Le futur Premier ministre nippon, Shinzo Abe, prône en effet un assouplissement de la politique monétaire de la banque centrale du pays afin de relancer l'activité économique, ce qui pourrait stimuler la consommation de brut dans l'archipel.
Aux Etats-Unis, l'annonce avant l'ouverture de la séance de l'accélération d'une baisse de l'activité manufacturière de New York n'a pas miné les courtiers car "même si ce chiffre n'est pas bon, ce qui influence le marché aujourd'hui, c'est la situation politique", a noté Robert Yawger, de Mizuho Securities.
rp
(AWP / 18.12.2012 06h21)