Menu
A+ A A-

Le brut porté à New York par l'espoir d'un compromis sur le budget US

prix-du-petrole (reprise de la veille)</p(reprise de la veille):

(reprise de la veille)


New York - Les cours du pétrole ont terminé la séance en hausse lundi à New York, portés par l'espoir d'un accord entre républicains et démocrates sur le budget des Etats-Unis, premier consommateur mondial.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en janvier s'est apprécié de 47 cents à 87,20 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, a clôturé à 107,64 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 54 cents par rapport à la clôture de vendredi.

Les courtiers ont continué à surveiller l'évolution des négociations sur le "mur budgétaire", alors que le président démocrate Barack Obama a reçu lundi à la Maison Blanche le chef de file des républicains John Boehner.

Cette rencontre semble signaler une accélération dans les négociations visant à éviter la cure d'austérité forcée qui entrera automatiquement en vigueur début 2013 si aucun compromis n'est trouvé avant cette date.

Le républicain s'était déjà rendu jeudi à la Maison Blanche. Selon des informations de presse, il avait proposé au président un accord prévoyant une augmentation du taux de l'impôt sur les revenus supérieurs à un million de dollars, signalant une inflexion de la ligne républicaine. En échange, il réclamerait une forte baisse des dépenses publiques.

Cette proposition est "un signe qu'une des parties est prête à lâcher un peu de lest pour éviter le +mur budgétaire+", ce qui est considéré positivement par les investisseurs, a remarqué Phil Flynn, de Price Futures Group.

Les cours du brut à New York ont parallèlement été aidés par des informations selon lesquelles une partie de l'oléoduc Seaway, qui sert à transporter du pétrole depuis Cushing, en Oklahoma, jusqu'à Freeport, au Texas, sera mis en service à partir de janvier, a indiqué l'analyste indépendant Andy Lipow.

"Cela aurait pour effet de réduire le goulot d'étranglement observé ces derniers mois à Cushing", par où transite une part importante du pétrole américain, ce qui est positif pour les prix du brut coté aux Etats-Unis, a expliqué l'analyste.

Autre signal positif pour les cours du brut, selon M. Flynn: la victoire au Japon du Parti libéral-démocrate (PLD) dans des élections législatives anticipées dimanche.

Le futur Premier ministre nippon, Shinzo Abe, prône en effet un assouplissement de la politique monétaire de la banque centrale du pays afin de relancer l'activité économique, ce qui pourrait stimuler la consommation de brut dans l'archipel.

Aux Etats-Unis, l'annonce avant l'ouverture de la séance de l'accélération d'une baisse de l'activité manufacturière de New York n'a pas miné les courtiers car "même si ce chiffre n'est pas bon, ce qui influence le marché aujourd'hui, c'est la situation politique", a noté Robert Yawger, de Mizuho Securities.

rp



(AWP / 18.12.2012 06h21)


Commenter Le brut porté à New York par l'espoir d'un compromis sur le budget US



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 20 février 2026 à 21:28

    Le pétrole reste stable mais les risques géopolitiques demeu…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, continuant d'évoluer à des niveaux plus vus depuis l'été...

    vendredi 20 février 2026 à 12:19

    Le pétrole hésite sur l'imminence d'une attaque américaine c…

    Londres: Les cours du pétrole sont hésitants vendredi, après deux séances de fortes hausses, le marché soupesant encore le risque d'une intervention...

    jeudi 19 février 2026 à 21:56

    Tensions USA-Iran: les prix du pétrole touchent un plus haut…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont atteint jeudi leur plus haut niveau depuis six mois, le marché tablant davantage sur...

    jeudi 19 février 2026 à 18:56

    Recul inattendu des stocks hebdomadaires de pétrole aux Etat…

    Washington: Les réserves commerciales de pétrole ont connu une baisse marquée la semaine dernière aux Etats-Unis, selon des chiffres publiés jeudi par...

    jeudi 19 février 2026 à 15:50

    Iran: le pétrole américain au plus haut depuis six mois

    Londres: Le cours du baril de pétrole américain est monté jeudi à son plus haut niveau depuis six mois, le marché tablant...

    jeudi 19 février 2026 à 15:05

    Iran: le baril de pétrole américain WTI au plus haut depuis …

    Londres: Le cours du baril de pétrole américain a atteint jeudi son plus haut niveau depuis six mois, le marché revoyant à...

    jeudi 19 février 2026 à 11:53

    Le pétrole monte face au risque d'intervention américaine en…

    Londres: Les cours du pétrole grimpent jeudi, le marché ayant revu à la hausse le risque d'intervention américaine en Iran, lié à...

    mercredi 18 février 2026 à 21:12

    Bond du pétrole après de nouvelles déclarations américaines …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en forte progression mercredi, entraînés par une réévaluation à la hausse du risque...

    mercredi 18 février 2026 à 13:05

    Le pétrole réévalue à la hausse le risque géopolitique conce…

    Londres: Les cours du pétrole remontent mercredi, l'interprétation américaine des pourparlers entre l'Iran et les Etats-Unis étant moins positive que celle d'abord...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite