Le brut en hausse en Asie, espoir d'un accord fiscal aux USA (87,58 USD)
Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en janvier gagnait 37 cents à 87,58 dollars, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février prenait 63 cents, à 108,25 USD.
Une nouvelle rencontre lundi soir à la Maison Blanche entre le président Barack Obama et le chef républicain au Congrès John Boehner a semblé rapprocher encore les deux camps d'un accord sur le "mur budgétaire" à quelques jours de la date-butoir du 31 décembre.
Après 45 minutes d'entretien, le porte-parole de la Maison Blanche Jay Carney a estimé que, selon M. Obama, "les conditions d'un accord potentiel (étaient) là", une perspective qui fait naître "une lueur d'espoir" chez les investisseurs, selon la maison de courtage IG Markets.
"Nous sommes certains que les deux parties verront leur intérêt à sceller un compromis à temps pour éviter que le dernier clou soit enfoncé dans le bois du cercueil", a-t-elle ajouté.
Les négociations, qui achoppent sur l'imposition des plus riches, visent à éviter la cure d'austérité forcée qui entrera automatiquement en vigueur début 2013 si aucun compromis n'est trouvé avant cette date.
Barack Obama a fait de la hausse du barème fiscal sur les revenus les plus hauts une condition indispensable à tout compromis, mais jusqu'à présent les républicains accordaient une fin de non recevoir à la demande.
Selon des informations de presse, John Boehner a proposé au président un accord prévoyant une augmentation du taux de l'impôt sur les revenus supérieurs à un million de dollars, signalant une inflexion de la ligne républicaine. En échange, il réclamerait une forte baisse des dépenses publiques.
Lundi, le baril de WTI s'était apprécié de 47 cents, à 86,20 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
A Londres, le Brent avait terminé à 107,64 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en baisse de 54 cents par rapport à la clôture de jeudi.
tt
(AWP / 18.12.2012 06h22)