Menu
A+ A A-

Le brut se ressaisit, aidé par un indicateur chinois encourageant

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole se ressaisissaient vendredi en cours d'échanges européens, dans un marché revigoré par un indicateur chinois manufacturier encourageant en Chine, deuxième pays consommateur de brut de la planète, mais où persistaient cependant les inquiétudes sur les Etats-Unis.

Vers 11H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier, dont c'est le dernier jour de cotation, valait 108,50 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 59 cents par rapport à la clôture de jeudi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance gagnait 81 cents à 86,70 dollars.

Un indice provisoire publié vendredi par la banque HSBC a ainsi montré que l'activité manufacturière en Chine s'est accélérée en décembre, après avoir enregistré en novembre sa première expansion depuis plus d'un an.

Cet indice calculé par HSBC "est à son plus haut niveau depuis 14 mois, indiquant que la croissance de l'activité économique en Chine est effectivement en train de s'accélérer", un signe de bon augure pour la demande énergétique du géant asiatique, ont commenté les analystes du cabinet JBC Energy.

Ce regain d'optimisme sur la Chine alimentait un rebond des prix du pétrole, qui avaient lâché la veille 1,59 dollar à Londres et 88 cents à New York, dans un marché inquiet des perspectives économiques aux Etats-Unis alors que des négociations sur le budget du pays semblaient piétiner à Washington.

En l'absence d'un compromis entre républicains et démocrates, une loi imposant une cure d'austérité forcée entrera en vigueur début 2013, au risque de précipiter dans la récession l'économie du premier consommateur mondial de brut, une perspective qui continuait d'entretenir la prudence des investisseurs.

"Le 'mur budgétaire' aux Etats-Unis représente une menace pour les marchés pétroliers. De plus, les fondamentaux (de l'offre et de la demande de brut, ndlr) ne sont pas très bons, la production mondiale d'or noir progressant plus rapidement que la demande", minée par une économie mondiale encore fragile, soulignait Torbjorn Kjus, analyste de DNB Bank.

"On s'attend malgré tout à une conclusion à la dernière minute d'un accord budgétaire aux Etats-Unis", mais si ce n'est pas le cas, "il est peu probable que nous assistions (la semaine prochaine) à la traditionnelle hausse des prix qui précède Noël" et les fêtes de fin d'année, ajoutait M. Kjus.

Plusieurs statistiques publiées plus tôt cette semaine avaient par ailleurs contribué à raviver les craintes sur la demande pétrolière aux Etats-Unis.

Ainsi, outre des chiffres décevants pour les ventes au détail de novembre, les opérateurs avaient dû digérer une hausse inattendue, annoncée mercredi, des stocks de brut aux Etats-Unis pour la semaine achevée le 7 novembre, ainsi que des progressions bien plus fortes que prévu des réserves américains d'essence et de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage), particulièrement scrutées à l'approche de l'hiver.

tt



(AWP / 14.12.2012 12h30)


Commenter Le brut se ressaisit, aidé par un indicateur chinois encourageant



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite