Menu
A+ A A-

Le brut se ressaisit, aidé par un indicateur chinois encourageant

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole se ressaisissaient vendredi en cours d'échanges européens, dans un marché revigoré par un indicateur chinois manufacturier encourageant en Chine, deuxième pays consommateur de brut de la planète, mais où persistaient cependant les inquiétudes sur les Etats-Unis.

Vers 11H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier, dont c'est le dernier jour de cotation, valait 108,50 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 59 cents par rapport à la clôture de jeudi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance gagnait 81 cents à 86,70 dollars.

Un indice provisoire publié vendredi par la banque HSBC a ainsi montré que l'activité manufacturière en Chine s'est accélérée en décembre, après avoir enregistré en novembre sa première expansion depuis plus d'un an.

Cet indice calculé par HSBC "est à son plus haut niveau depuis 14 mois, indiquant que la croissance de l'activité économique en Chine est effectivement en train de s'accélérer", un signe de bon augure pour la demande énergétique du géant asiatique, ont commenté les analystes du cabinet JBC Energy.

Ce regain d'optimisme sur la Chine alimentait un rebond des prix du pétrole, qui avaient lâché la veille 1,59 dollar à Londres et 88 cents à New York, dans un marché inquiet des perspectives économiques aux Etats-Unis alors que des négociations sur le budget du pays semblaient piétiner à Washington.

En l'absence d'un compromis entre républicains et démocrates, une loi imposant une cure d'austérité forcée entrera en vigueur début 2013, au risque de précipiter dans la récession l'économie du premier consommateur mondial de brut, une perspective qui continuait d'entretenir la prudence des investisseurs.

"Le 'mur budgétaire' aux Etats-Unis représente une menace pour les marchés pétroliers. De plus, les fondamentaux (de l'offre et de la demande de brut, ndlr) ne sont pas très bons, la production mondiale d'or noir progressant plus rapidement que la demande", minée par une économie mondiale encore fragile, soulignait Torbjorn Kjus, analyste de DNB Bank.

"On s'attend malgré tout à une conclusion à la dernière minute d'un accord budgétaire aux Etats-Unis", mais si ce n'est pas le cas, "il est peu probable que nous assistions (la semaine prochaine) à la traditionnelle hausse des prix qui précède Noël" et les fêtes de fin d'année, ajoutait M. Kjus.

Plusieurs statistiques publiées plus tôt cette semaine avaient par ailleurs contribué à raviver les craintes sur la demande pétrolière aux Etats-Unis.

Ainsi, outre des chiffres décevants pour les ventes au détail de novembre, les opérateurs avaient dû digérer une hausse inattendue, annoncée mercredi, des stocks de brut aux Etats-Unis pour la semaine achevée le 7 novembre, ainsi que des progressions bien plus fortes que prévu des réserves américains d'essence et de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage), particulièrement scrutées à l'approche de l'hiver.

tt



(AWP / 14.12.2012 12h30)


Commenter Le brut se ressaisit, aidé par un indicateur chinois encourageant



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    mardi 16 décembre 2025 à 10:36

    Le baril de pétrole Brent sous les 60 dollars

    Londres: Le prix du baril de pétrole de Brent, référence européenne, est passé mardi sous la barre des 60 dollars pour la...

    lundi 15 décembre 2025 à 21:23

    Le pétrole WTI américain au plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus...

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite