Logo

Hausse du brut en Asie, en raison de bons chiffres chinois (86,27 USD)

prix-du-petrole Singapour Singapour : Les cours du pétrole s'affichaient en hausse vendredi matin en Asie, en raison de la publication de chiffres encourageant sur l'activité manufacturière en Chine, signe d'une reprise possible de la deuxième économie mondiale et premier consommateur d'énergie.

Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en janvier gagnait 38 cents à 86,27 dollars, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord pour même échéance prenait 30 cents à 108,21 USD.

Un indice provisoire publié vendredi par la banque HSBC montre que l'activité manufacturière en Chine connaît en décembre une expansion plus rapide que le mois dernier, signe supplémentaire d'accélération de la croissance.

L'indice PMI des directeurs d'achat pour le mois en cours s'établit à 50,9, selon ce chiffre provisoire, contre 50,5 en novembre, lorsque l'activité manufacturière en Chine a connu sa première expansion en 13 mois.

Un indice supérieur à 50 marque une expansion, un chiffre inférieur à cette valeur une contraction.

C'est dans le sillage des données plus récentes sur la Chine. Les chiffres économiques signalent pour le moment une reprise de l'économie chinoise, a souligné Victor Shum, analyste chez IHS Purvin and Gertz à Singapour.

La veille, le pétrole avait reculé, reprenant son souffre après la forte progression de mercredi.

Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en janvier avait lâché 88 cents à 85,89 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier avait fini à 107,91 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 1,59 dollar.

tt



(AWP / 14.12.2012 06h21)


Commenter Hausse du brut en Asie, en raison de bons chiffres chinois (86,27 USD)

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>




©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.