Menu
A+ A A-

Le brut cherche une direction, le marché reprend son souffle

prix-du-petrole Londres Londres : Les cours du pétrole cherchaient une direction jeudi en fin d'échanges européens, en baisse à Londres et proche de l'équilibre à New York, reprenant leur souffle après leur hausse de la veille.

Vers 17H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier valait 108,92 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 58 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance gagnait 2 cents à 86,79 dollars.

"Mercredi, le marché a eu pléthore de développements liés au pétrole à décortiquer", notait David Hufton, analyste chez PVM.

Les cours avaient fortement progressé mercredi, soutenus par la perspective de voir la Réserve fédérale américaine (Fed) annoncer de nouvelles mesures de soutien à l'économie américaine, et par la révision en légère hausse des prévisions de demande mondiale pour 2012 et 2013 par l'Agence internationale de l'énergie (AIE), le bras énergétique des pays riches.

L'AIE a surtout relevé ses prévisions pour la demande d'or noir de la Chine, le deuxième plus gros consommateur de pétrole au monde, et moteur de la croissance de la demande de pétrole mais aussi de la reprise économique mondiale, notaient des analystes.

Les gains des cours ont tout de même été freinés par la décision des délégations des 12 pays membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), réunies mercredi au siège du cartel à Vienne, de laisser inchangé leur plafond de production, à 30 millions de barils par jour.

L'Opep, qui produit plus du tiers du pétrole mondial, a également relevé "le pessimisme croissant à propos de la conjoncture économique mondiale", dont la dégradation pourrait plomber une demande énergétique déjà fragile. Il estime que "la demande pour le brut de l'Opep devrait se contracter à 29,7 mb/j en 2013".

Autre source d'inquiétude sur la demande mondiale, le Département américain de l'Energie (DoE) a annoncé mercredi une hausse inattendue des stocks de brut aux Etats-Unis lors de la semaine achevée le 7 décembre, ainsi que des progressions biens plus fortes que prévu des réserves d'essence et de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage).

Les réserves de produits distillés du premier pays consommateur d'or noir au monde sont particulièrement scrutées à l'approche de l'hiver.

Les cours reprenaient ainsi leur souffle jeudi après la confirmation des nouvelles mesures de la Fed pour soutenir la reprise, toujours terne, de la première économie mondiale.

Ces mesures ont pour effet de stimuler les achats de matières premières car elles fournissent des liquidités aux investisseurs et parce qu'elles diluent la valeur du billet vert, rendant plus intéressant les achats de pétrole (libellé en dollar) pour les investisseurs munis d'autres devises.

Ces annonces étaient attendues par l'ensemble des investisseurs et étaient donc déjà intégrées aux cours.

De plus, elles n'effaçaient pas les inquiétudes des investisseurs liées au risque de voir une cure d'austérité forcée, appelée "mur budgétaire", entrer en vigueur en début d'année en l'absence d'accord politique sur le budget des Etats-Unis.

Ce "mur budgétaire" risque de plonger l'économie américaine en récession.

Les inquiétudes sur la vigueur de l'économie américaine au quatrième trimestre ont été renforcées par la publication jeudi d'un rebond moins marqué qu'attendu des ventes au détail aux Etats-Unis en novembre, notait Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.

rp



(AWP / 13.12.2012 18h10)


Commenter Le brut cherche une direction, le marché reprend son souffle



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 22 novembre 2024 à 21:45

    Le pétrole accélère, la prime de risque géopolitique réintèg…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, après un moment d'hésitation en début de journée, les...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:50

    Le pétrole en baisse, le marché soupèse les risques liés au …

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, repartant en baisse après avoir ouvert la séance dans le vert, le marché évaluant encore...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:10

    Le pétrole se maintient, le marché sous-pèse les risques lié…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, après avoir grimpé la veille, le marché évaluant encore la possibilité que des installations pétrolières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 22:19

    Gaz américain et européen au plus haut depuis un an

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel a atteint jeudi son plus haut depuis un an tant aux Etats-Unis qu'en Europe...

    jeudi 21 novembre 2024 à 18:55

    BP annonce un investissement groupé de sept milliards de dol…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé jeudi un investissement groupé de sept milliards de dollars pour démultiplier les ressources gazières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 13:40

    Le pétrole monte avec l'escalade en Ukraine et la hausse des…

    Londres: Les cours du pétrole restent en hausse jeudi en raison de l'augmentation des réserves de brut américaines et de l'escalade autour...

    mercredi 20 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole se replie face à la hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours de pétrole se sont repliés mercredi, lestés par la hausse surprise des stocks aux Etats-Unis, l'attention des...

    mercredi 20 novembre 2024 à 17:30

    🛢️ USA: hausse surprise des stocks de pétrole, la production…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi...

    mardi 19 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole termine stable, pris dans des vents géopolitiques…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé à un niveau proche de l'équilibre mardi, poussés par l'aggravation des tensions entre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite