Logo

Le brut gagne du terrain avant les conclusions de la Fed

prix-du-petrole Londres Londres : Les cours du pétrole montaient toujours mercredi en fin d'échanges européens, toujours soutenus par la perspective de voir la Réserve fédérale américaine (Fed) annoncer de nouvelles mesures de soutien à l'économie américaine, dans un marché attentif aux signes sur la demande.

Vers 17H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier valait 109,77 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 1,76 dollar par rapport à la clôture de mardi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance gagnait 1,05 dollar à 86,84 dollars.

Les cours du brut ont progressé (mercredi) alors que les investisseurs s'attendent à une nouvelle dose de stimulus de la Fed, commentait Fawad Razaqzada, analyste chez GFT Markets.

En effet, le marché attendait le communiqué de la Fed, dont le Comité de politique monétaire (FOMC) est réuni depuis mardi, dont la publication est prévue vers 17H30 GMT..

Cette session de deux jours devrait déboucher mercredi sur une mise à jour de ses prévisions pour l'économie américaine et sur une décision au sujet de son programme de soutien à l'économie.

De nombreux observateurs anticipent l'annonce d'un nouvelle vague de mesures de soutien à la première économie mondiale, dont la reprise reste terne et qui risque de subir une cure d'austérité forcée en début d'année, appelée mur budgétaire, faute d'accord politique.

Les mesures de soutien de la Fed tendent à soutenir les cours du brut car d'une part elles fournissent des liquidités aux investisseurs et encouragent ainsi les investissements dans des actifs plus risqués, comme les matières premières, et d'autre part elles diluent la valeur du billet vert, rendant les achat de pétrole, libellés en dollar, plus intéressants pour les opérateurs munis d'autres devises.

Sur le plan de la demande, l'Agence internationale de l'énergie (AIE), bras énergétique des pays riches, a légèrement relevé mercredi ses prévisions de demande mondiale de pétrole pour 2012 et 2013, ce qui a quelque peu soutenu les cours, mais reste prudente face à une croissance mondiale toujours tiède l'an prochain.

Par ailleurs, les investisseurs faisaient peu de cas du maintien à 30 millions de barils par jour du quota de production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), par les délégations de ses 12 Etats membres réunies au siège du cartel à Vienne.

Faute d'accord sur un successeur, l'Opep a reconduit pour un an le Libyen Abdallah El-Badri au poste de secrétaire général qu'il occupe depuis 2007 et dont le mandat devait s'achever fin décembre.

Les cours ont tout de même été freinés dans leur progression par l'annonce d'une hausse inattendue des stocks de brut aux Etats-Unis lors de la semaine achevée le 7 décembre.

Selon les chiffres publiés mercredi par le Département américain de l'Energie (DoE), les réserves de brut du pays se sont étoffées de 800.000 barils, alors qu'elles étaient attendues en baisse.

Les stocks d'essence et de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) ont eux progressé bien plus qu'attendu, grimpant respectivement de 5 millions de barils et 3 millions de barils.

tt



(AWP / 12.12.2012 18h31)


Commenter Le brut gagne du terrain avant les conclusions de la Fed

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>




©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.