Menu
A+ A A-

Le brut ouvre en hausse à New York, porté par un indicateur allemand

prix-du-petrole New York New York : Les cours du pétrole ont ouvert en légère hausse mardi à New York, dans un marché encouragé par un indicateur allemand meilleur que prévu, de bon augure pour l'économie en zone euro, et par la solidité de la demande chinoise en brut.

Vers 14H15 GMT/15h15 HEC, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en janvier gagnait 24 cents à 85,80 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Les prix du pétrole bénéficiaient à l'ouverture d'un "bon chiffre en Allemagne sur la confiance" du monde des affaires, qui est encourageant pour l'économie européenne et la demande en brut, a noté Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

En effet, le moral des milieux financiers en Allemagne s'est redressé de manière spectaculaire en décembre, avec un indice ZEW grimpant à 6,9 points, contre -15,7 points en novembre.

Ce chiffre est supérieur aux prévisions et c'est la première fois depuis mai que l'indice ZEW revient en territoire positif.

D'autre part, "la demande en brut s'est accélérée ces derniers temps en Chine", ont relevé les experts de Commerzbank qui ont ajouté qu'ils anticipaient également "une demande robuste au cours des prochains mois" chez le deuxième consommateur de brut de la planète.

Cette accélération s'expliquait, selon Andy Lipow par "la cadence record de l'activité des raffineries" du géant asiatique.

Aux Etats-Unis, l'expert pariait sur une baisse des stocks de brut hebdomadaires avant la publication des chiffres du Département américain de l'Energie (DoE) mercredi dans la matinée, du fait, là aussi, d'une accélération de la cadence des raffineries américaines.

Ces anticipations participaient également au soutien des cours pétroliers.

D'autre part, les courtiers surveillaient l'ouverture mardi d'une réunion de deux jours du comité de politique monétaire (FOMC) de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui devrait déboucher, selon des analystes, sur une mise à jour de ses prévisions pour l'économie américaine et sur une décision sur son programme de soutien à l'économie.

rp



(AWP / 11.12.2012 15h46)


Commenter Le brut ouvre en hausse à New York, porté par un indicateur allemand



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 15:27

    Carburants d'aviation durables: objectifs européens pour 203…

    Paris: La principale association mondiale de compagnies aériennes a jugé jeudi "hors d'atteinte" les objectifs d'incorporation de carburant d'origine non fossile dans...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite

    🇫🇷 Certificats d'économie d'énergie au 1ᵉʳ janvier 2026 : quel impact sur le prix des carburants et du fioul ?

    Le vendredi 28 novembre 2025

    Paris: À partir du 1ᵉʳ janvier 2026, la nouvelle période des Certificats d'économie d'énergie (CEE) va alourdir le prix des carburants et du fioul : découvrez l'impact concret sur votre facture.

    Lire la suite