Menu
A+ A A-

Le brut ouvre en hausse à New York, rassuré par l'emploi aux Etats-Unis

prix-du-petrole New York New York : Les cours du pétrole ont débuté la séance en hausse vendredi à New York, l'annonce d'une baisse surprise du chômage aux Etats-Unis en novembre rassurant les courtiers sur les perspectives de demande de brut du premier consommateur mondial d'or noir.

Vers 14H15 GMT/15h15 HEC, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en janvier avançait de 20 cents à 86,46 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Le marché, qui évoluait en légère baisse dans les échanges électroniques, "s'est ressaisi d'un coup après la publication des chiffres du chômage", a remarqué Bart Melek, de TD Securities.

Le taux de chômage américain est en effet tombé en novembre à son niveau le plus bas en près de quatre ans, reculant de 0,2 point pour s'établir à 7,7%.

Cette baisse a surpris les analystes, dont la prévision médiane donnait une remontée du chômage à 8,0%, mais les chiffres du ministère montrent qu'elle a découlé d'une baisse de la population active par rapport à octobre supérieure à celle du nombre de personnes recensées officiellement comme étant au chômage.

Cela reste "un indicateur meilleur que prévu", a souligné M. Melek.

"Les observateurs craignaient un mauvais chiffre après le passage de l'ouragan" Sandy sur la côte est des Etats-Unis fin octobre, a-t-il rappelé. "Il apparaît que l'environnement économique semble aller un peu mieux".

Mais cet optimisme sur l'économie américaine était limité par "les inquiétudes sur les perspectives de croissance dans la zone euro", a indiqué Phil Flynn, de Price Futures Group.

La Banque centrale européenne (BCE) a en effet indiqué jeudi qu'elle prévoyait désormais un recul de son PIB de 0,3% en 2013, alors qu'en septembre elle tablait encore sur une croissance de 0,5%.

Les courtiers étaient aussi préoccupés par le net recul de la production industrielle en Allemagne en octobre.

Les tensions géopolitiques toujours vives au Moyen-Orient participaient à la nervosité des acteurs du marché sur l'offre de brut dans la région.

La situation restait particulièrement tendue en Egypte, où l'opposition égyptienne devait de nouveau manifester vendredi, au lendemain du refus du président Mohamed Morsi de retirer le décret par lequel il s'est octroyé fin novembre des pouvoirs exceptionnels.

"Le tremblement de terre au Japon peut aussi provoquer la crainte d'une chute de la demande (de pétrole) à court terme" dans le pays, a noté M Flynn.

rp



(AWP / 07.12.2012 15h40)


Commenter Le brut ouvre en hausse à New York, rassuré par l'emploi aux Etats-Unis



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 19 février 2026 à 21:56

    Tensions USA-Iran: les prix du pétrole touchent un plus haut…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont atteint jeudi leur plus haut niveau depuis six mois, le marché tablant davantage sur...

    jeudi 19 février 2026 à 18:56

    Recul inattendu des stocks hebdomadaires de pétrole aux Etat…

    Washington: Les réserves commerciales de pétrole ont connu une baisse marquée la semaine dernière aux Etats-Unis, selon des chiffres publiés jeudi par...

    jeudi 19 février 2026 à 15:50

    Iran: le pétrole américain au plus haut depuis six mois

    Londres: Le cours du baril de pétrole américain est monté jeudi à son plus haut niveau depuis six mois, le marché tablant...

    jeudi 19 février 2026 à 15:05

    Iran: le baril de pétrole américain WTI au plus haut depuis …

    Londres: Le cours du baril de pétrole américain a atteint jeudi son plus haut niveau depuis six mois, le marché revoyant à...

    jeudi 19 février 2026 à 11:53

    Le pétrole monte face au risque d'intervention américaine en…

    Londres: Les cours du pétrole grimpent jeudi, le marché ayant revu à la hausse le risque d'intervention américaine en Iran, lié à...

    mercredi 18 février 2026 à 21:12

    Bond du pétrole après de nouvelles déclarations américaines …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en forte progression mercredi, entraînés par une réévaluation à la hausse du risque...

    mercredi 18 février 2026 à 13:05

    Le pétrole réévalue à la hausse le risque géopolitique conce…

    Londres: Les cours du pétrole remontent mercredi, l'interprétation américaine des pourparlers entre l'Iran et les Etats-Unis étant moins positive que celle d'abord...

    mercredi 18 février 2026 à 11:34

    Le pétrole se stabilise avec des négociations qui se prolong…

    Londres: Les cours du pétrole sont pratiquement inchangés mercredi, le marché restant prudent malgré une impression positive des pourparlers entre l'Iran et...

    mardi 17 février 2026 à 21:21

    Le pétrole se replie face aux pourparlers entre les Etats-Un…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en baisse mardi après de nouvelles discussions entre Téhéran et Washington, qui pourraient...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🇻🇪 Le pétrole en ligne de mire de l’intervention US au Venezuela: quel scénario pour le baril ?

    Le lundi 05 janvier 2026

    Caracas: Quelques heures après la capture de Nicolás Maduro et son transfert vers les États-Unis, Donald Trump a affirmé vouloir « rouvrir » le Venezuela aux compagnies pétrolières américaines, tout en maintenant l'embargo sur le brut vénézuélien. Sur le papier, l'équation est simple: un pays assis sur des réserves géantes, une industrie pétrolière exsangue et Washington qui revient au centre du jeu. Dans les faits, les conséquences dépendront d'un triptyque décisif: sécurité, cadre juridique et prix du baril.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite