Menu
A+ A A-

Le brut ouvre en hausse à New York, rassuré par l'emploi aux Etats-Unis

prix-du-petrole New York New York : Les cours du pétrole ont débuté la séance en hausse vendredi à New York, l'annonce d'une baisse surprise du chômage aux Etats-Unis en novembre rassurant les courtiers sur les perspectives de demande de brut du premier consommateur mondial d'or noir.

Vers 14H15 GMT/15h15 HEC, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en janvier avançait de 20 cents à 86,46 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Le marché, qui évoluait en légère baisse dans les échanges électroniques, "s'est ressaisi d'un coup après la publication des chiffres du chômage", a remarqué Bart Melek, de TD Securities.

Le taux de chômage américain est en effet tombé en novembre à son niveau le plus bas en près de quatre ans, reculant de 0,2 point pour s'établir à 7,7%.

Cette baisse a surpris les analystes, dont la prévision médiane donnait une remontée du chômage à 8,0%, mais les chiffres du ministère montrent qu'elle a découlé d'une baisse de la population active par rapport à octobre supérieure à celle du nombre de personnes recensées officiellement comme étant au chômage.

Cela reste "un indicateur meilleur que prévu", a souligné M. Melek.

"Les observateurs craignaient un mauvais chiffre après le passage de l'ouragan" Sandy sur la côte est des Etats-Unis fin octobre, a-t-il rappelé. "Il apparaît que l'environnement économique semble aller un peu mieux".

Mais cet optimisme sur l'économie américaine était limité par "les inquiétudes sur les perspectives de croissance dans la zone euro", a indiqué Phil Flynn, de Price Futures Group.

La Banque centrale européenne (BCE) a en effet indiqué jeudi qu'elle prévoyait désormais un recul de son PIB de 0,3% en 2013, alors qu'en septembre elle tablait encore sur une croissance de 0,5%.

Les courtiers étaient aussi préoccupés par le net recul de la production industrielle en Allemagne en octobre.

Les tensions géopolitiques toujours vives au Moyen-Orient participaient à la nervosité des acteurs du marché sur l'offre de brut dans la région.

La situation restait particulièrement tendue en Egypte, où l'opposition égyptienne devait de nouveau manifester vendredi, au lendemain du refus du président Mohamed Morsi de retirer le décret par lequel il s'est octroyé fin novembre des pouvoirs exceptionnels.

"Le tremblement de terre au Japon peut aussi provoquer la crainte d'une chute de la demande (de pétrole) à court terme" dans le pays, a noté M Flynn.

rp



(AWP / 07.12.2012 15h40)


Commenter Le brut ouvre en hausse à New York, rassuré par l'emploi aux Etats-Unis



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite