Libye: l'Opep agira s'il y a perturbations du marché pétrolier (Alger)
"Je ne pense pas qu'il y aura une perturbation notable (du marché) en raison de ce qui se passe en Libye", a-t-il estimé, lors d'une conférence de presse avec des journalistes algériens lors d'une visite à Illizi, dans l'extrême sud-est algérien non loin de la frontière libyenne.
"Mais si une perturbation réelle est constatée, l'Opep prendra des décisions pour sécuriser le marché", a-t-il ajouté.
Jeudi matin, le baril de pétrole Brent de la mer du Nord pour livraison en avril a frôlé les 120 dollars, à 119,79 dollars, avant de se replier.
La Libye produit 3% de la consommation mondiale d'or noir.
"L'inquiétude va au-delà de la Libye, qui est un producteur relativement modeste, et concerne les plus gros producteurs qui pourraient aussi être affectés par le risque de contagion des révoltes", a estimé Victor Shum, analyste chez Purvin and Gertz à Singapour.
La production d'hydrocarbures de l'italien ENI, premier producteur étranger en Libye, a été réduite de plus de 50% à 120'000 barils par jour dans ce pays à la suite de l'arrêt de certaines activités à cause des violences, a indiqué jeudi le directeur général qui a rapatrié une grande partie de son personnel.
Le groupe a également interrompu les livraisons de gaz libyen vers l'Italie à travers le gazoduc Greenstream, le seul reliant la Libye à l'Europe.
Plusieurs autres compagnies pétrolières opérant dans le pays ont annoncé un ralentissement, voire la suspension de leurs activités, à l'instar des groupes allemand Wintershall, français Total et espagnol Repsol.
rp
(AWP/24 février 2011 15h00)