Logo

Asie: en hausse modérée (88,67 USD), pénalisé par le budget américain

prix-du-petrole Singapour Singapour : Les prix du pétrole s'affichaient en hausse modérée mercredi en Asie, pénalisés par les incertitudes pesant sur la question budgétaire aux Etats-Unis, dans un marché qui restait prudent avant les chiffres hebdomadaires des réserves de brut américain.

Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en janvier gagnait 17 cents à 88,67 dollars, dans les échanges électroniques, et le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison à même échéance prenait 8 cents à 109,92 USD.

Les courtiers craignent qu'en cas d'impasse entre républicains et démocrates d'ici la fin de l'année, une cure d'austérité aux conséquences potentiellement catastrophiques pour l'économie américaine fasse plonger la demande en brut.

Le président Barack Obama a prévenu mardi les républicains qu'aucun accord budgétaire n'était possible sans qu'ils cèdent sur des hausses des taux d'imposition pour les contribuables les plus aisés.

Les républicains avaient rendu publique lundi leur première contre-proposition de réduction du déficit, rejetée peu après par la Maison Blanche qui l'avait qualifiée de déséquilibrée.

Selon une note d'ABN Amro, les courtiers continuent à penser que les deux parties doivent faire davantage d'efforts pour trouver une solution et n'attendent pas d'y voir plus clair sur les contours d'un accord potentiel avant la toute fin de l'année.

Les marchés attendaient par ailleurs la publication ce mercredi par le Département de l'Energie américain (DoE) de l'état des stocks de brut aux Etats-Unis.

Selon les analystes interrogés par Dow Jones Newswires, le DoE devrait faire état d'une diminution de 400'000 barils des réserves sur la dernière semaine de novembre. Ces stocks avaient enregistré la semaine précédente une baisse inattendue de 300'000 barils.

Considérées comme un baromètre de la demande pétrolière du pays, ces statistiques seront très surveillées alors que la production de brut aux Etats-Unis se situe actuellement à son plus haut niveau depuis 1998, dans un contexte d'essor des hydrocarbures non conventionnels.

Mardi, le baril de WTI avait lâché 59 cents à 88,50 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le Brent terminant à 109,84 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 1,08 dollar par rapport à la clôture de lundi.

ds



(AWP / 05.12.2012 06h30)


Commenter Asie: en hausse modérée (88,67 USD), pénalisé par le budget américain

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>




©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.