Menu
A+ A A-

Les cours reculent dans un marché hanté par les craintes sur les USA

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole se repliaient mardi en cours d'échanges européens, dans un marché empreint de prudence au lendemain d'un indicateur manufacturier morose aux Etats-Unis, et toujours hanté par la crainte d'un blocage des discussions budgétaires en cours à Washington.

Vers 11H15 GMT (12H15 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier valait 110,30 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 62 cents par rapport à la clôture de lundi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance cédait 22 cents à 88,87 dollars.

"Des indicateurs macroéconomiques mitigés (dans les principales régions consommatrices de brut du monde, ndlr) alimentent la prudence des opérateurs, tout comme les incertitudes persistantes sur les perspectives budgétaires des Etats-Unis pour 2013", observait Andrey Kryuchenkov, analyste de VTB Capital.

L'annonce lundi d'une expansion de l'activité manufacturière en Chine, pour la première fois depuis 13 mois selon un indicateur de la banque HSBC, avait brièvement revigoré le marché, le rassurant sur la vigueur de la reprise économique du géant asiatique, deuxième pays consommateur de brut.

"Mais les indicateurs manufacturiers chinois, s'ils sont encourageants, sont loin d'être extraordinaires et ne modifient pas vraiment les attentes des investisseurs, qui tablaient déjà sur une accélération de la croissance chinoise" à moyen terme, tempérait M. Kryuchenkov.

Par ailleurs, le marché a été refroidi lundi par la contraction inattendue de l'indice ISM de l'activité manufacturière aux Etats-Unis, "qui a ravivé les inquiétudes sur la première économie mondiale" et sur sa demande énergétique, alors que le pays est le premier consommateur de brut de la planète, ajoutait Fawad Razaqzada, analyste du courtier GFT Markets.

"En l'absence de publications macroéconomiques majeures susceptibles d'animer les échanges mardi, les prix du brut devraient rester dans une fourchette étroite", les opérateurs guettant de surcroît "tout indice sur l'avancée des discussions budgétaires à Washington", notait M. Razaqzada.

Les républicains du Congrès américain ont rendu publique lundi leur première contre-proposition de réduction du déficit, rejetée peu après par la Maison Blanche qui l'a trouvée déséquilibrée, le président démocrate Barack Obama continuant de plaider pour une hausse des taux d'imposition des ménages les plus riches.

En l'absence de compromis entre les partis républicains et démocrates sur le budget, une loi automatique imposant hausses d'impôts et coupes budgétaires entrera en vigueur début 2013, au risque d'entraîner dans la récession une économie américaine encore convalescente.

Les opérateurs gardaient par ailleurs un oeil sur les développements au Moyen-Orient, où les tensions géopolitiques persistantes alimentent les craintes de perturbations dans l'offre d'or noir de la région.

Le marché surveillait notamment l'Egypte, agitée ces derniers jours par de fortes manifestations contre l'adoption d'un projet de Constitution par une commission dominée par les islamistes.

L'opposition égyptienne a prévu de marcher mardi sur le palais présidentiel pour protester contre les nouveaux pouvoirs du président Mohamed Morsi, qu'elle qualifie de "dictatoriaux".

jq



(AWP / 04.12.2012 12h46)


Commenter Les cours reculent dans un marché hanté par les craintes sur les USA



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 15:27

    Carburants d'aviation durables: objectifs européens pour 203…

    Paris: La principale association mondiale de compagnies aériennes a jugé jeudi "hors d'atteinte" les objectifs d'incorporation de carburant d'origine non fossile dans...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite