Le brut en baisse en Asie en raison d'inquiétudes économiques aux USA
Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en janvier perdait 18 cents, à 88,91 dollars, dans les échanges électroniques, et le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison à même échéance abandonnait 14 cents à 110,78 USD.
Les marchés étaient orientés à la baisse en raison des "chiffres décevants de la production manufacturière aux Etats-Unis" couplés à "une nouvelle impasse dans les discussions budgétaires avec le rejet par les démocrates de la dernière proposition des républicains", ont relevé les analystes de la maison de courtage IG Markets.
Ces éléments pesaient manifestement plus lourds pour les investisseurs que la multiplication des signes d'une activité revigorée en Chine et les craintes pour l'approvisionnement en brut en provenance du Moyen-Orient suscitées par le dossier iranien, l'instabilité égyptienne ou le conflit israélo-palestinien.
L'indice de l'activité manufacturière américaine a reculé de 2,2 points par rapport à octobre pour s'établir à 49,5%. La prévision médiane des analystes le donnait aussi en baisse, mais à 51,2%, bien au-dessus de la barre de 50,0% qui marque la frontière entre augmentation et contraction de l'activité.
Parallèlement, les républicains du Congrès américain ont rendu publique leur première contre-proposition de réduction du déficit, rejetée peu après par la Maison Blanche qui l'a qualifiée de déséquilibrée, à moins d'un mois de l'échéance à haut risque du "mur budgétaire".
Les négociations achoppent notamment sur l'opposition des républicains à toute hausse des taux d'imposition des ménages les plus riches, une exigence répétée de Barack Obama.
Lundi, après une ouverture en nette hausse, le baril de WTI a terminé en hausse de 18 cents, à 89,09 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex). A Londres en revanche, le Brent a cédé du terrain, terminant à 110,92 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en baisse de 31 cents par rapport à la clôture de vendredi.
tt
(AWP / 04.12.2012 06h22)