Menu
A+ A A-

Le brut hésite, le marché perd son élan après un indicateur US décevant

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole hésitaient lundi en fin d'échanges européens, dans un marché aidé par des statistiques encourageantes en Chine et un regain d'optimisme sur la zone euro, mais quelque peu refroidi par la publication outre-Atlantique d'un indicateur manufacturier décevant.

Vers 17H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier valait 110,99 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 24 cents par rapport à la clôture de vendredi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance gagnait 29 cents à 89,20 dollars.

Avant de perdre leur souffle, les prix du pétrole avaient bénéficié depuis les échanges asiatiques et pendant une grande partie des échanges européens du soutien apporté par des indicateurs chinois jugés très encourageants.

Ainsi, l'activité manufacturière dans le pays a connu une expansion au mois de novembre, selon l'indice PMI officiel rendu public samedi ; une expansion confirmée par l'indice distinct calculé par la banque HSBC publié lundi, qui montre une progression pour la première fois en 13 mois.

"Ces chiffres réduisent une partie des inquiétudes du marché sur la vigueur de la croissance économique chinoise" et sur la solidité de la demande énergétique du géant asiatique, deuxième consommateur de brut de la planète, observait Tamas Varga, analyste du courtier PVM.

A l'instar des places boursières, les cours ont été de surcroît dopés par un regain d'optimisme dans la zone euro, alors que la Grèce a lancé lundi une délicate opération de rachat d'une partie de la dette souveraine du pays, et que l'Espagne a indiqué attendre le versement la semaine prochaine d'une aide européenne à ses banques.

L'affaiblissement du dollar face à un euro revigoré était de nature à bénéficier par ailleurs aux cours du pétrole, dont l'achat libellé dans la monnaie américaine devenait plus attractif pour les détenteurs d'autres devises.

Cependant, "les marchés ont piqué du nez après l'indicateur manufacturier décevant publié aux Etats-Unis", qui est venu raviver les inquiétudes sur les perspectives économiques du pays, premier consommateur de brut de la planète, soulignait Michael Hewson, analyste du courtier CMC Markets.

Contre toute attente, l'activité des industries manufacturières a rechuté aux Etats-Unis en novembre, après deux mois de hausse, selon l'indice ISM des directeurs des achats de ce secteur publié lundi.

De plus, les opérateurs continuent de surveiller les discussions budgétaires à Washington, le secrétaire au Trésor américain Timothy Geithner ayant déclaré qu'il n'y aurait pas d'accord au Congrès sans augmentation des impôts pour les plus riches -- ce qui est jugé inacceptable par les Républicains.

"On est toujours dans un mode attentiste, on guette tout indice" sur l'avancée des pourparlers entre Républicains et Démocrates pour éviter le "mur budgétaire" -- cure d'austérité forcée susceptible d'entraîner la pays dans la récession --, notait M. Varga.

Les prix du baril devraient cependant rester soutenus dans les prochains jours par la persistance des tensions géopolitiques -- les experts de Commerzbank pointant que les incertitudes en Egypte, en Syrie, au Proche-Orient ou dans le dossier iranien alimentent les craintes de perturbations de l'offre de brut dans la région.

rp



(AWP / 03.12.2012 18h45)


Commenter Le brut hésite, le marché perd son élan après un indicateur US décevant



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 22 novembre 2024 à 21:45

    Le pétrole accélère, la prime de risque géopolitique réintèg…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, après un moment d'hésitation en début de journée, les...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:50

    Le pétrole en baisse, le marché soupèse les risques liés au …

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, repartant en baisse après avoir ouvert la séance dans le vert, le marché évaluant encore...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:10

    Le pétrole se maintient, le marché sous-pèse les risques lié…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, après avoir grimpé la veille, le marché évaluant encore la possibilité que des installations pétrolières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 22:19

    Gaz américain et européen au plus haut depuis un an

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel a atteint jeudi son plus haut depuis un an tant aux Etats-Unis qu'en Europe...

    jeudi 21 novembre 2024 à 18:55

    BP annonce un investissement groupé de sept milliards de dol…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé jeudi un investissement groupé de sept milliards de dollars pour démultiplier les ressources gazières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 13:40

    Le pétrole monte avec l'escalade en Ukraine et la hausse des…

    Londres: Les cours du pétrole restent en hausse jeudi en raison de l'augmentation des réserves de brut américaines et de l'escalade autour...

    mercredi 20 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole se replie face à la hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours de pétrole se sont repliés mercredi, lestés par la hausse surprise des stocks aux Etats-Unis, l'attention des...

    mercredi 20 novembre 2024 à 17:30

    🛢️ USA: hausse surprise des stocks de pétrole, la production…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi...

    mardi 19 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole termine stable, pris dans des vents géopolitiques…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé à un niveau proche de l'équilibre mardi, poussés par l'aggravation des tensions entre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite