Menu
A+ A A-

En hausse à New York, optimiste pour la demande en brut

prix-du-petrole New York New York : Les cours du pétrole ont ouvert en hausse lundi à New York, se hissant au-dessus du seuil de 90 dollars le baril, portés par un bon indicateur chinois qui rassurait les courtiers sur les perspectives de la demande mondiale en brut, et dans le sillage des bourses européennes.

Vers 14H25 GMT, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en janvier gagnait 1,29 dollar à 90,20 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Les cours du brut "évoluent en hausse dans le sillage des marchés financiers" et des bourses européennes, a noté John Kilduff, de Again Capital.

Selon lui, "l'une des bonnes nouvelles est la demande officielle (lundi) par l'Espagne de l'aide" européenne pour la restructuration de ses banques, ébranlées par l'éclatement de la bulle immobilière en 2008.

"Or, cela se traduit par une hausse de l'euro (face au dollar), qui favorise le marché pétrolier", la baisse du billet vert rendant les achats de brut, libellés en dollars, plus attractifs pour les acheteurs munis d'autres devises.

En outre, "les courtiers anticipent une hausse de la demande en Chine après la publication d'un indice chinois" de la banque HSBC faisant état lundi de la première expansion en treize mois de l'activité manufacturière du pays, a relevé Phil Flynn, de Price Futures Group.

"Ce chiffre est de bon augure pour le secteur énergétique," a renchéri M. Kilduff.

De plus, "les tensions géopolitiques contribuent" à tirer les prix du baril vers le haut, ont estimé les experts de Commerzbank, notant que les incertitudes au Proche-Orient ou dans le dossier iranien alimentent les craintes de perturbations de l'offre de brut dans la région.

Ainsi, le président égyptien Mohamed Morsi continuait lundi d'affronter la grogne d'une partie de sa population après l'adoption au pas de charge d'un projet de Constitution par une commission dominée par les islamistes.

jq



(AWP / 03.12.2012 15h56)


Commenter En hausse à New York, optimiste pour la demande en brut



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    dimanche 25 août 2024 à 10:00

    Pétrolier attaqué par les Houthis au Yémen: risque de catast…

    Washington: Les Etats-Unis ont mis en garde samedi contre une possible catastrophe écologique en mer Rouge après que les rebelles houthis ont...

    vendredi 23 août 2024 à 21:15

    Le pétrole accélère, encouragé par l'assouplissement program…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fini en nette hausse vendredi, propulsés par la perspective d'un assouplissement monétaire imminent aux...

    vendredi 23 août 2024 à 11:55

    Le pétrole dans le vert, poussé par le risque géopolitique

    Londres: Les prix du pétrole montaient vendredi, poussés par les risques géopolitiques au Moyen-Orient avec l'attaque d'un navire pétrolier et des négociations...

    jeudi 22 août 2024 à 21:10

    Le pétrole s'offre un rebond technique et reprend ses esprit…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fini en hausse, jeudi, grâce à un rebond technique après être descendu, la veille...

    jeudi 22 août 2024 à 11:45

    Le pétrole hésite, entre inquiétudes économiques et risque g…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes jeudi, pris entre les inquiétudes économiques notamment en Chine et aux Etats-Unis...

    mercredi 21 août 2024 à 21:40

    Le pétrole WTI au plus bas depuis 6 mois après un mauvais in…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore battu en retraite, mercredi, et le WTI est tombé à son plus bas...

    mercredi 21 août 2024 à 12:36

    Le pétrole sur une mer d'huile, suspendu aux espoirs d'une t…

    Londres: Les cours du pétrole demeuraient quasiment atones mercredi, alors que se poursuivent les négociations en vue d'une trêve de la guerre...

    mardi 20 août 2024 à 21:43

    Le pétrole recule encore, fondamentaux et prime de risques d…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore cédé du terrain mardi, toujours orientés par l'avancée des pourparlers en vue d'un...

    mardi 20 août 2024 à 11:45

    Le pétrole s'incline avec les espoirs de cessez-le-feu à Gaz…

    Londres: Les cours du pétrole flanchaient mardi, avec la baisse du risque géopolitique dans le sillage des espoirs de cessez-le-feu à Gaza...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 13 août 2024 Le cours du pétrole WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. a reculé de 10 dollars en juillet, passant de 85 à 75 dollars, principalement en raison des inquiétudes croissantes sur la faiblesse de la demande, exacerbées par les craintes de récession aux États-Unis et les indicateurs économiques décevants en Chine.

    Le pétrole se replie avant le week-end devant un dollar fort

    Le vendredi 21 juin 2024

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi, refroidis par un dollar fort et un affaiblissement de l'activité en zone euro, après de forts gains au cours de la semaine alors que les investisseurs surveillent le risque géopolitique au Moyen-Orient.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite