Menu
A+ A A-

Les cours montent légèrement, aidé par de bons indicateurs chinois

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole montaient légèrement lundi en cours d'échanges européens, aidés par des indicateurs chinois encourageants et des tensions géopolitiques persistantes au Moyen-Orient, mais le marché restait prudent, continuant de guetter les discussions budgétaires aux Etats-Unis.

Vers 11H20 GMT (12H20 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier valait 111,54 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 31 cents par rapport à la clôture de vendredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance grappillait 5 cents à 88,96 dollars.

Les prix du pétrole étaient aidés par la publication d'indicateurs manufacturiers encourageants en Chine. L'activité manufacturière dans le pays a ainsi connu une expansion au mois de novembre, selon l'indice PMI officiel rendu public samedi ; une expansion confirmée par l'indice distinct calculé par la banque HSBC publié lundi.

La solidité du secteur manufacturier "réduit une partie des inquiétudes du marchés sur la vigueur de la croissance économique chinoise" et sur la solidité de la demande énergétique du géant asiatique, deuxième consommateur de brut de la planète, observait Tamas Varga, analyste du courtier PVM.

De plus, "les tensions géopolitiques contribuent également" à tirer les prix du baril vers le haut, commentaient les experts de Commerzbank, estimant que les incertitudes en Egypte, en Syrie, au Proche-orient ou dans le dossier iranien alimentent les craintes de perturbations de l'offre de brut dans la région.

Ainsi, le président égyptien Mohamed Morsi continuait lundi d'affronter la grogne d'une partie de sa population après l'adoption au pas de charge d'un projet de Constitution par une commission dominée par les islamistes.

Par ailleurs, le Sénat américain a approuvé vendredi de nouvelles sanctions économiques contre l'Iran, visant les secteurs de l'énergie, du transport maritime et de la construction navale, afin de pousser Téhéran à abandonner son programme nucléaire controversé, soupçonné par les Occidentaux d'avoir des visées militaires.

"Ce durcissement des sanctions américaines met en évidence les tensions toujours persistantes (dans le dossier iranien) et les incertitudes toujours très fortes sur la résolution du bras de fer entre l'Iran et les pays occidentaux, ce qui devrait venir renforcer la prime de risque sur les cours du baril", observaient les analystes de JBC Energy.

Les sanctions internationales contre l'Iran, dont un embargo pétrolier de l'Union européenne (UE) entré en vigueur en juillet, ont entraîné un effondrement des exportations de brut du pays et alimenté les craintes d'une escalade des tensions dans la région.

Cependant, la prudence restait de mise sur le marché, les opérateurs restant attentifs à la situation dans la zone euro, où la Grèce devrait être au menu lundi d'une nouvelle réunion des ministres des Finances de la zone euro, et aux développements des discussions budgétaires aux Etats-Unis.

"Sur les Etats-Unis, on est toujours dans un mode attentiste, guettant tout indice" sur l'avancée des pourparlers entre Républicains et Démocrates pour éviter une cure d'austérité forcée susceptible d'entrer en vigueur début janvier et d'entraîner la pays, premier consommateur de brut, dans la récession, notait M. Varga.

jq



(AWP / 03.12.2012 12h50)


Commenter Les cours montent légèrement, aidé par de bons indicateurs chinois



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 21:21

    Le pétrole avance, entre tensions géopolitiques et froid amé…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain vendredi, toujours poussés par le surplace diplomatique concernant la guerre en...

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite