Menu
A+ A A-

Le brut cherche une direction dans un marché prudent

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole évoluaient en ordre dispersé vendredi en fin d'échanges européens, en légère baisse à Londres et en petite hausse à New York, dans un marché optant pour une fin de mois prudente alors que les inquiétudes persistaient sur les négociations budgétaires aux Etats-Unis.

Vers 17H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier valait 110,65 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 11 cents par rapport à la clôture de jeudi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance gagnait 42 cents à 88,49 dollars.

Le rebond des prix du baril enregistré la veille, qui faisait suite à trois jours de repli, "a perdu de son élan", observaient les analystes de Commerzbank, notant que des propos jugés décevants d'un responsable américain "ont encouragé les investisseurs à engranger quelques bénéfices".

Le président républicain de la Chambre américaine des représentants John Boehner a estimé jeudi qu'il n'y avait pas eu de "progrès significatifs" dans les négociations en cours à Washington entre républicains et démocrates pour éviter un blocage politique sur le budget.

Faute de compromis avant la fin de l'année entre les deux Partis, une cure d'austérité forcée s'imposera, risquant d'anéantir la reprise encore vacillante de l'économie américaine et plomber la demande pétrolière des Etats-Unis, premier pays consommateur de brut de la planète.

Le marché est "toujours concentré sur les commentaires des responsables américains", et "les incertitudes persistantes sur l'issue des négociations sur le budget ont assombri le moral des investisseurs", M. Boehner ayant dissipé les espoirs alimentés plus tôt jeudi par des propos encourageants du président démocrate Barack Obama, indiquait Andrey Kryuchenkov, analyste de VTB Capital.

Le cours du baril newyorkais tentait tout de même de se reprendre vendredi, soutenu par un regain de l'appétit des investisseurs pour les investissements jugés risqués, comme le pétrole mais aussi les Bourses et l'euro, notait Fawad Razaqzada, analyste chez GFT.

Le repli des prix à Londres était par ailleurs limité par les inquiétudes toujours vives sur la situation au Moyen-Orient, en raison notamment du dossier du nucléaire iranien, au centre d'une réunion jeudi et vendredi du conseil des gouverneurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).

"L'AIEA a rappelé jeudi le manque que ses efforts pour déterminer si le programme nucléaire de l'Iran a ou non des visées militaires marquaient le pas", faute d'accès aux sites nucléaires controversés du pays, "et l'Iran devrait continuer de focaliser l'attention des opérateurs dans les mois qui viennent", soulignait M. Kryuchenkov.

L'AIEA et l'Iran doivent reprendre leurs entretiens le 13 décembre, après plusieurs rencontres depuis le début de l'année qui se sont toutes soldées par un échec.

L'Iran est frappé par de sévères sanctions internationales, dont un embargo pétrolier de la part de l'Union Européenne (UE) entré en vigueur en juillet, en raison de son programme nucléaire, soupçonné par les Occidentaux d'avoir des visées militaires. Ces sanctions ont entraîné un effondrement des exportations de brut du pays et alimenté les craintes d'une escalade des tensions dans la région.

rp



(AWP / 30.11.2012 18h31)


Commenter Le brut cherche une direction dans un marché prudent



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 22 novembre 2024 à 21:45

    Le pétrole accélère, la prime de risque géopolitique réintèg…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, après un moment d'hésitation en début de journée, les...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:50

    Le pétrole en baisse, le marché soupèse les risques liés au …

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, repartant en baisse après avoir ouvert la séance dans le vert, le marché évaluant encore...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:10

    Le pétrole se maintient, le marché sous-pèse les risques lié…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, après avoir grimpé la veille, le marché évaluant encore la possibilité que des installations pétrolières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 22:19

    Gaz américain et européen au plus haut depuis un an

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel a atteint jeudi son plus haut depuis un an tant aux Etats-Unis qu'en Europe...

    jeudi 21 novembre 2024 à 18:55

    BP annonce un investissement groupé de sept milliards de dol…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé jeudi un investissement groupé de sept milliards de dollars pour démultiplier les ressources gazières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 13:40

    Le pétrole monte avec l'escalade en Ukraine et la hausse des…

    Londres: Les cours du pétrole restent en hausse jeudi en raison de l'augmentation des réserves de brut américaines et de l'escalade autour...

    mercredi 20 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole se replie face à la hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours de pétrole se sont repliés mercredi, lestés par la hausse surprise des stocks aux Etats-Unis, l'attention des...

    mercredi 20 novembre 2024 à 17:30

    🛢️ USA: hausse surprise des stocks de pétrole, la production…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi...

    mardi 19 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole termine stable, pris dans des vents géopolitiques…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé à un niveau proche de l'équilibre mardi, poussés par l'aggravation des tensions entre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite