Menu
A+ A A-

Le brut rebondit à New York, espérant une solution sur le budget des USA

prix-du-petrole (reprise de la veille)</p(reprise de la veille):

(reprise de la veille)


New York - Les cours du pétrole ont terminé en hausse jeudi à New York, portés par un regain d'espoir sur l'avancée des discussions destinées à éviter une impasse budgétaire aux Etats-Unis, premier consommateur de brut au monde.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en janvier a gagné 1,58 dollar à 88,07 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier a terminé à 110,76 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 1,25 dollar par rapport à la clôture de mercredi.

Le pétrole, qui avait entamé la semaine du mauvais pied, pénalisé par la nervosité croissante des courtiers face à la perspective d'une impasse budgétaire aux Etats-Unis, a regagné du terrain jeudi, porté par des espoirs d'avancée dans les négociations.

"Le marché du pétrole évolue dans le sillage des autres marchés financiers et regarde avec attention l'avancée des discussions sur la question" du budget américain, a noté Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

En effet, en l'absence d'accord politique avant la fin de l'année entre républicains et démocrates, une cure d'austérité forcée s'imposera, risquant d'anéantir la reprise encore vacillante de l'économie américaine, ce qui inquiétait les investisseurs pour la demande en brut aux Etats-Unis.

Or, "les courtiers pétroliers ont l'impression qu'un accord pourrait intervenir pour éviter ce +mur budgétaire+", a-t-il poursuivi.

En effet des propos tenus mercredi par le président américain Barack Obama, qui a appelé à la conclusion d'un accord avant Noël, et par le chef de file des républicains à la chambre des Représentants, John Boehner, qui s'est dit optimiste sur l'issue des discussions, ont ravivé l'espoir des courtiers.

En outre, des inquiétudes sur la situation au Moyen-Orient "ont accentué la hausse des cours", a indiqué M. Lipow, les opérateurs craignant des perturbations de l'approvisionnement en brut dans la région.

Le meurtre d'un diplomate saoudien, abattu mercredi en plein jour à Sanaa, au Yémen, par des inconnus qui ont également tué son garde du corps, a particulièrement marqué les opérateurs, selon l'analyste.

Les cours du brut continuaient par ailleurs de profiter de l'annonce mercredi par le Département américain de l'Energie (DoE) de reculs inattendus la semaine dernière des stocks américains de brut, mais aussi des réserves de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage), un signal encourageant pour la demande énergétique du pays.

Ils bénéficiaient également de l'affaiblissement du billet vert face à l'euro, qui rend plus attractifs les achats de brut libellés en dollars pour les investisseurs munis d'autres devises.

rp



(AWP / 30.11.2012 06h21)


Commenter Le brut rebondit à New York, espérant une solution sur le budget des USA



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite