Menu
A+ A A-

Le brut rebondit à New York, espérant une solution sur le budget des USA

prix-du-petrole (reprise de la veille)</p(reprise de la veille):

(reprise de la veille)


New York - Les cours du pétrole ont terminé en hausse jeudi à New York, portés par un regain d'espoir sur l'avancée des discussions destinées à éviter une impasse budgétaire aux Etats-Unis, premier consommateur de brut au monde.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en janvier a gagné 1,58 dollar à 88,07 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier a terminé à 110,76 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 1,25 dollar par rapport à la clôture de mercredi.

Le pétrole, qui avait entamé la semaine du mauvais pied, pénalisé par la nervosité croissante des courtiers face à la perspective d'une impasse budgétaire aux Etats-Unis, a regagné du terrain jeudi, porté par des espoirs d'avancée dans les négociations.

"Le marché du pétrole évolue dans le sillage des autres marchés financiers et regarde avec attention l'avancée des discussions sur la question" du budget américain, a noté Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

En effet, en l'absence d'accord politique avant la fin de l'année entre républicains et démocrates, une cure d'austérité forcée s'imposera, risquant d'anéantir la reprise encore vacillante de l'économie américaine, ce qui inquiétait les investisseurs pour la demande en brut aux Etats-Unis.

Or, "les courtiers pétroliers ont l'impression qu'un accord pourrait intervenir pour éviter ce +mur budgétaire+", a-t-il poursuivi.

En effet des propos tenus mercredi par le président américain Barack Obama, qui a appelé à la conclusion d'un accord avant Noël, et par le chef de file des républicains à la chambre des Représentants, John Boehner, qui s'est dit optimiste sur l'issue des discussions, ont ravivé l'espoir des courtiers.

En outre, des inquiétudes sur la situation au Moyen-Orient "ont accentué la hausse des cours", a indiqué M. Lipow, les opérateurs craignant des perturbations de l'approvisionnement en brut dans la région.

Le meurtre d'un diplomate saoudien, abattu mercredi en plein jour à Sanaa, au Yémen, par des inconnus qui ont également tué son garde du corps, a particulièrement marqué les opérateurs, selon l'analyste.

Les cours du brut continuaient par ailleurs de profiter de l'annonce mercredi par le Département américain de l'Energie (DoE) de reculs inattendus la semaine dernière des stocks américains de brut, mais aussi des réserves de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage), un signal encourageant pour la demande énergétique du pays.

Ils bénéficiaient également de l'affaiblissement du billet vert face à l'euro, qui rend plus attractifs les achats de brut libellés en dollars pour les investisseurs munis d'autres devises.

rp



(AWP / 30.11.2012 06h21)


Commenter Le brut rebondit à New York, espérant une solution sur le budget des USA



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 décembre 2025 à 10:36

    Le baril de pétrole Brent sous les 60 dollars

    Londres: Le prix du baril de pétrole de Brent, référence européenne, est passé mardi sous la barre des 60 dollars pour la...

    lundi 15 décembre 2025 à 21:23

    Le pétrole WTI américain au plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus...

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite