Menu
A+ A A-

Le brut rebondit à New York, espérant une solution sur le budget des USA

prix-du-petrole (reprise de la veille)</p(reprise de la veille):

(reprise de la veille)


New York - Les cours du pétrole ont terminé en hausse jeudi à New York, portés par un regain d'espoir sur l'avancée des discussions destinées à éviter une impasse budgétaire aux Etats-Unis, premier consommateur de brut au monde.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en janvier a gagné 1,58 dollar à 88,07 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier a terminé à 110,76 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 1,25 dollar par rapport à la clôture de mercredi.

Le pétrole, qui avait entamé la semaine du mauvais pied, pénalisé par la nervosité croissante des courtiers face à la perspective d'une impasse budgétaire aux Etats-Unis, a regagné du terrain jeudi, porté par des espoirs d'avancée dans les négociations.

"Le marché du pétrole évolue dans le sillage des autres marchés financiers et regarde avec attention l'avancée des discussions sur la question" du budget américain, a noté Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

En effet, en l'absence d'accord politique avant la fin de l'année entre républicains et démocrates, une cure d'austérité forcée s'imposera, risquant d'anéantir la reprise encore vacillante de l'économie américaine, ce qui inquiétait les investisseurs pour la demande en brut aux Etats-Unis.

Or, "les courtiers pétroliers ont l'impression qu'un accord pourrait intervenir pour éviter ce +mur budgétaire+", a-t-il poursuivi.

En effet des propos tenus mercredi par le président américain Barack Obama, qui a appelé à la conclusion d'un accord avant Noël, et par le chef de file des républicains à la chambre des Représentants, John Boehner, qui s'est dit optimiste sur l'issue des discussions, ont ravivé l'espoir des courtiers.

En outre, des inquiétudes sur la situation au Moyen-Orient "ont accentué la hausse des cours", a indiqué M. Lipow, les opérateurs craignant des perturbations de l'approvisionnement en brut dans la région.

Le meurtre d'un diplomate saoudien, abattu mercredi en plein jour à Sanaa, au Yémen, par des inconnus qui ont également tué son garde du corps, a particulièrement marqué les opérateurs, selon l'analyste.

Les cours du brut continuaient par ailleurs de profiter de l'annonce mercredi par le Département américain de l'Energie (DoE) de reculs inattendus la semaine dernière des stocks américains de brut, mais aussi des réserves de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage), un signal encourageant pour la demande énergétique du pays.

Ils bénéficiaient également de l'affaiblissement du billet vert face à l'euro, qui rend plus attractifs les achats de brut libellés en dollars pour les investisseurs munis d'autres devises.

rp



(AWP / 30.11.2012 06h21)


Commenter Le brut rebondit à New York, espérant une solution sur le budget des USA



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 15:27

    Carburants d'aviation durables: objectifs européens pour 203…

    Paris: La principale association mondiale de compagnies aériennes a jugé jeudi "hors d'atteinte" les objectifs d'incorporation de carburant d'origine non fossile dans...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite