Le brut rebondit en Asie mitigé, espoir sur le budget des USA
Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en janvier gagnait 19 cents, à 86,68 dollars, dans les échanges électroniques, et le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison à même échéance s'appréciait de 22 cents, à 109,74 dollars.
"Des déclarations encourageantes sur la volonté de résoudre la question du +mur budgétaire+ avant la fin de l'année a donné un coup de fouet à Wall Street la nuit dernière", a noté Justin Harper, analyste chez IG Markets Singapore.
M. Obama a appelé mercredi à la conclusion d'un accord sur la réduction du déficit avant Noël de façon à éviter le "mur budgétaire" et la récession qu'il provoquerait. "Je pense que les deux partis peuvent s'accorder sur un cadre dans les prochaines semaines. En fait, j'espère y parvenir avant Noël", a déclaré M. Obama.
Le chef de file républicain à la chambre des Représentants, John Boehner, s'est lui dit optimiste sur l'issue des discussions.
Faute d'accord, les Américains subiront à partir du 2 janvier une hausse importante et automatique des impôts ("le mur budgétaire"), conséquence d'une loi votée en 2011 pour forcer une diminution du déficit.
Le seul moyen d'annuler cette hausse est le vote d'une nouvelle loi sur un plan de réduction du déficit au Congrès.
Les marchés, pétroliers et boursiers, vont rester volatils au cours des prochaines semaines et bouger en fonction des commentaires de responsables politiques américains, des deux bords, sur l'état des discussions, a ajouté l'analyste de IG Markets Singapore: et ce "jusqu'à ce que les politiques signent un accord pour un nouveau plan budgétaire pour 2013".
La veille à New York, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en janvier avait lâché 69 cents à 86,49 dollars.
A Londres, le Brent pour livraison janvier avait reculé de 36 cents à 109,51 USD.
rp
(AWP / 29.11.2012 06h26)