Menu
A+ A A-

Asie: le brut en hausse après l'accord sur la Grèce (88,04 USD)

prix-du-petrole Singapour Singapour : Le pétrole a rebondi mardi matin en Asie, peu après l'accord à Bruxelles entre la zone euro et le FMI sur les moyens de réduire la dette grecque et le versement tant attendu d'une aide financière à Athènes, gelée depuis des mois.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en janvier gagnait 30 cents, à 88,04 dollars dans les échanges électroniques, et le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison à même échéance s'appréciait de 29 cents, à 111,21 dollars.

Le marché pétrolier craignait qu'un échec enclenche une spirale néfaste qui emporterait d'autres pays, aggravant la morosité économique dans le monde et réduisant la demande d'or noir, notent les analystes.

Après plus de 13 heures de réunion, la zone euro et le Fonds monétaire international se sont finalement entendus pour que la dette grecque soit ramenée à 124% du PIB d'ici 2020, contre un objectif initial de 120% défendu par le FMI, selon un communiqué de l'Eurogroupe.

Cela représente un allégement de la dette grecque d'environ 40 milliards d'euros d'ici 2020, selon une source européenne.

Les ministres de l'Eurogroupe ont aussi décidé de débourser un total de 43,7 milliards d'euros bloqués depuis des semaines. Une première tranche d'un peu plus de 34 milliards sera versée en décembre. Le versement du solde se fera en trois tranches au cours du premier trimestre 2013.

Cette aide était vitale pour la Grèce, au bord de l'asphyxie.

"La décision va sans aucun doute réduire l'incertitude et renforcer la confiance dans l'Europe et dans la Grèce", s'est félicité le patron de la Banque centrale européenne, Mario Draghi, en quittant la réunion à Bruxelles.

La veille, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en janvier avait lâché 54 cents à 87,74 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour même échéance avait fini à 110,92 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en baisse de 46 cents.

tt



(AWP / 27.11.2012 06h22)


Commenter Asie: le brut en hausse après l'accord sur la Grèce (88,04 USD)



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 15:27

    Carburants d'aviation durables: objectifs européens pour 203…

    Paris: La principale association mondiale de compagnies aériennes a jugé jeudi "hors d'atteinte" les objectifs d'incorporation de carburant d'origine non fossile dans...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🇻🇪 Le pétrole en ligne de mire de l’intervention US au Venezuela: quel scénario pour le baril ?

    Le lundi 05 janvier 2026

    Caracas: Quelques heures après la capture de Nicolás Maduro et son transfert vers les États-Unis, Donald Trump a affirmé vouloir « rouvrir » le Venezuela aux compagnies pétrolières américaines, tout en maintenant l'embargo sur le brut vénézuélien. Sur le papier, l'équation est simple: un pays assis sur des réserves géantes, une industrie pétrolière exsangue et Washington qui revient au centre du jeu. Dans les faits, les conséquences dépendront d'un triptyque décisif: sécurité, cadre juridique et prix du baril.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite