Menu
A+ A A-

PÉTROLE

prix-du-petrole (Correction: Merci de bien lire au 9e para qu'il s'agit d'une "baisse du baril" et non d'une "augmentation" comme indiqué par erreur. Revoici rectifié)</p(Correction: Merci de bien lire au 9e para qu'il s'agit d'une "baisse du baril" et non d'une "augmentation" comme indiqué par erreur. Revoici rectifié):

(Correction: Merci de bien lire au 9e para qu'il s'agit d'une "baisse du baril" et non d'une "augmentation" comme indiqué par erreur. Revoici rectifié)


New York - Les prix du pétrole ont démarré la séance en légère baisse à New York, les investisseurs restant prudents avant le début d'une nouvelle réunion des créanciers de la Grèce et alors que les discussions sur le budget des Etats-Unis doivent reprendre à Washington.

Vers 14H20 GMT, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en janvier lâchait 67 cents à 87,61 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

"Les courtiers surveillent de près l'accord sur la Grèce, qui semble encore éloigné, et l'avancée des discussions sur le 'mur budgétaire' aux Etats-Unis", a remarqué John Kilduff, d'Again Capital.

Les ministres des Finances de la zone euro et le Fonds monétaire international (FMI) se réunissent en effet lundi à Bruxelles pour la troisième fois en deux semaines afin de tenter de trouver un accord sur le versement d'une aide vitale pour les finances grecques.

De l'autre côté de l'Atlantique, les parlementaires américains reviennent à Washington après une semaine de congés, liée à la célébration de Thanksgiving, avec l'objectif de trouver un compromis avec le président Barack Obama sur le budget.

Faute d'accord se mettraient automatiquement en place début janvier des hausses d'impôts et des coupes budgétaires massives, qui risqueraient de miner l'économie encore convalescente du pays, premier consommateur de brut de la planète.

"Pour l'instant les déclarations sur les négociations ont été plutôt positives et le marché a récompensé cela, mais il se tient prêt à sanctionner tout accroc dans l'avancée des discussions", a remarqué M. Kilduff.

Les cours du brut subissaient aussi selon lui les prises de profits des opérateurs après la hausse des prix observée en fin de semaine dernière.

La baisse du baril de pétrole restait toutefois limitée par les inquiétudes sur la situation au Moyen-Orient et la crainte de perturbations de l'offre de brut dans la région.

"Les manifestations prennent de l'ampleur en Egypte après la décision du président (Mohamed) Morsi de s'accorder plus de pouvoirs" et cela "fait craindre une nouvelle flambée de violence", a souligné Phil Flynn de Price Futures Group.

Le chef d'Etat égyptien doit rencontrer le Conseil suprême de la justice pour chercher à sortir de la plus grave crise depuis son élection, provoquée par l'annonce jeudi qu'il s'octroyait des pouvoirs renforcés.

Les opérateurs restaient de plus attentifs à la situation au Proche-Orient, où des tirs israéliens dirigés vers la bande de Gaza ont fait un mort et 19 blessés vendredi, et blessé un Palestinien dimanche.

"Sans ces troubles en Egypte et dans la région du Moyen-Orient, les cours plongeraient beaucoup plus", a remarqué M. Kilduff.

sm



(AWP / 26.11.2012 16h00)


Commenter PÉTROLE



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 19 février 2026 à 21:56

    Tensions USA-Iran: les prix du pétrole touchent un plus haut…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont atteint jeudi leur plus haut niveau depuis six mois, le marché tablant davantage sur...

    jeudi 19 février 2026 à 18:56

    Recul inattendu des stocks hebdomadaires de pétrole aux Etat…

    Washington: Les réserves commerciales de pétrole ont connu une baisse marquée la semaine dernière aux Etats-Unis, selon des chiffres publiés jeudi par...

    jeudi 19 février 2026 à 15:50

    Iran: le pétrole américain au plus haut depuis six mois

    Londres: Le cours du baril de pétrole américain est monté jeudi à son plus haut niveau depuis six mois, le marché tablant...

    jeudi 19 février 2026 à 15:05

    Iran: le baril de pétrole américain WTI au plus haut depuis …

    Londres: Le cours du baril de pétrole américain a atteint jeudi son plus haut niveau depuis six mois, le marché revoyant à...

    jeudi 19 février 2026 à 11:53

    Le pétrole monte face au risque d'intervention américaine en…

    Londres: Les cours du pétrole grimpent jeudi, le marché ayant revu à la hausse le risque d'intervention américaine en Iran, lié à...

    mercredi 18 février 2026 à 21:12

    Bond du pétrole après de nouvelles déclarations américaines …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en forte progression mercredi, entraînés par une réévaluation à la hausse du risque...

    mercredi 18 février 2026 à 13:05

    Le pétrole réévalue à la hausse le risque géopolitique conce…

    Londres: Les cours du pétrole remontent mercredi, l'interprétation américaine des pourparlers entre l'Iran et les Etats-Unis étant moins positive que celle d'abord...

    mercredi 18 février 2026 à 11:34

    Le pétrole se stabilise avec des négociations qui se prolong…

    Londres: Les cours du pétrole sont pratiquement inchangés mercredi, le marché restant prudent malgré une impression positive des pourparlers entre l'Iran et...

    mardi 17 février 2026 à 21:21

    Le pétrole se replie face aux pourparlers entre les Etats-Un…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en baisse mardi après de nouvelles discussions entre Téhéran et Washington, qui pourraient...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite