Menu
A+ A A-

Asie: baisse en attendant la réunion sur la Grèce (87,97 USD)

prix-du-petrole Singapour Singapour : Le pétrole s'affichait en baisse lundi matin en Asie, dans l'attente de la réunion à Bruxelles des ministres des Finances de la zone euro et autres créanciers publics de la Grèce, qui doivent tenter de se mettre d'accord sur le versement d'une aide à Athènes.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en janvier cédait 31 cents, à 87,97 dollars dans les échanges électroniques, et le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison à même échéance perdait 23 cents, à 111,15 dollars.

"Après une semaine étonnamment solide (en hausse), les marchés mondiaux sont sur la défensive en raison des incertitudes à propos de la Grèce, tandis que les Etats-Unis reviennent au devant de la scène", a déclaré Jason Hughes, responsable de la gestion des clients premium chez IG Markets Singapore.

Les ministres des Finances de la zone euro, le Fonds monétaire international et la Banque centrale européenne se réunissent à Bruxelles pour la troisième fois en deux semaines, pour tenter de se mettre enfin d'accord sur le versement d'une aide à Athènes, dont les finances sont à sec.

C'est en tout plus de 44 milliards d'euros d'aide promise au pays dont le versement a pris du retard.

Le gouvernement grec, au bord du défaut de paiement, est désormais le spectateur impuissant des tractations entre ses créanciers, qui peinent à s'accorder entre eux sur les moyens de réduire la dette colossale du pays.

Les opérateurs vont aussi suivre cette semaine les discussions sur le "mur budgétaire" américain. "Peu de choses se sont produites ces derniers dix jours, notamment à cause de la pause de Thanksgiving, mais le temps file", a noté Jason Hughes.

Les élus du Congrès américain reviennent à Washington lundi pour négocier avec Barack Obama un accord historique sur le déficit, qui pourrait voir les républicains accepter pour la première fois une hausse détournée des impôts des riches.

Il reste 37 jours avant le 2 janvier et le déclenchement du "mur budgétaire" ("fiscal cliff", en anglais), la loi automatique par laquelle l'impôt sur le revenu bondira pour tous les Américains, même les plus pauvres, et les budgets de tous les ministères seront rabotés, même celui de la sacro-sainte défense.

Ce brusque ajustement mis en place pour assainir la situation budgétaire, pourrait replonger le pays en récession.

Vendredi, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en janvier avait gagné 90 cents, à 88,28 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour même échéance avait fini à 111,38 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en hausse de 83 cents.

cha



(AWP / 26.11.2012 06h30)


Commenter Asie: baisse en attendant la réunion sur la Grèce (87,97 USD)



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 15:27

    Carburants d'aviation durables: objectifs européens pour 203…

    Paris: La principale association mondiale de compagnies aériennes a jugé jeudi "hors d'atteinte" les objectifs d'incorporation de carburant d'origine non fossile dans...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite