Menu
A+ A A-

Rebond aidé par un accès de faiblesse du dollar

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole rebondissaient vendredi en fin d'échanges européens, portés par un accès de faiblesse du billet vert dans un marché aux faibles volumes d'échanges en raison d'un jour et demi férié aux Etats-Unis alors que les tensions au Proche-Orient restaient élevées.

Vers 17H30 GMT (18H30 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier valait 111,32 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 77 cents par rapport à la clôture de jeudi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance gagnait 94 cents à 88,32 dollars, par rapport à la clôture de mercredi.

Les cours du brut profitaient "d'un indice Ifo (confiance des entrepreneurs allemands, ndlr) meilleur qu'attendu (en novembre) ainsi que de l'absence de mauvaises nouvelles tant en Europe qu'aux Etats-Unis", commentait Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.

Le marché "semble parcouru d'un regain d'optimisme, malencontreux ou non, sur la perspective de voir une solution aux crises espagnole et grecque la semaine prochaine", expliquait l'analyste.

En effet, le marché était surtout porté par des espoirs de voir la zone euro et les autres créanciers de la Grèce, dont le Fonds monétaire international (FMI) trouver un accord en début de semaine prochaine sur le versement de tranche d'aide financière au pays cruciales et bloquées depuis juin.

Cet optimisme portait l'euro à des niveaux plus vus depuis début novembre face à un dollar par ailleurs pénalisé par les incertitudes persistantes liées à la perspective d'un "mur budgétaire", c'est-à-dire des hausses d'impôts et baisses de dépenses publiques qui entreront en vigueur automatiquement début janvier à moins d'un accord entre le président Barack Obama et les élus démocrates et républicains du Congrès pour l'éviter.

L'affaiblissement du billet vert rend plus rentable les achats de matières premières libellées en dollars, comme l'or noir, pour les investisseurs munis d'autres devises.

Par ailleurs, les opérateurs restaient attentifs à l'évolution de la situation au Proche-Orient, où les tensions entre Israël et le Hamas palestinien restaient élevées malgré l'entrée en vigueur mercredi soir d'une trêve mettant un terme à huit jours d'une confrontation armée qui a coûté la vie à 163 Palestiniens et cinq Israéliens.

Ce cessez-le-feu atténuait les risques de voir une escalade des violences dans la région et surtout d'une contagion au Moyen-Orient qui pourrait perturber l'offre pétrolière de la région.

Les volumes d'échanges restaient tout de même limités en l'absence de nombreux opérateurs américains en raison de la fête de Thanksgiving, célébrée la veille, pour laquelle le parquet du Nymex était resté fermé jeudi et ne devait rester ouvert que vendredi matin.

ds



(AWP / 23.11.2012 18h56)


Commenter Rebond aidé par un accès de faiblesse du dollar



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    mercredi 10 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole pas dynamisé par la baisse des taux de la Fed

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué sans empressement mercredi, malgré la nouvelle détente monétaire annoncée par la Réserve fédérale...

    mercredi 10 décembre 2025 à 11:40

    Le pétrole sans entrain malgré une probable baisse de taux d…

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent mercredi après deux jours de baisse, aidés par une baisse de taux escomptée de la...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite