Le brut proche de l'équilibre à New York dans un marché très calme
Vers 14H15 GMT, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en janvier grappillait 3 cents à 87,41 à dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) après avoir débuté la séance en lègère baisse.
La place new-yorkaise était fermée jeudi pour la célébration de Thanksgiving et la séance physique est écourtée d'une heure ce vendredi, clôturant à 19H30 GMT. Aussi "il serait surprenant de voir beaucoup de mouvement", a souligné Robert Yawger, de Mizuho Securities.
De plus, "le respect de la trêve" entre le Hamas palestinien au pouvoir à Gaza et Israël fait baisser les inquiétudes sur une escalade de tensions au Moyen-Orient, a remarqué M. Yawger.
Un cessez-le-feu est en effet entré en vigueur mercredi soir, mettant un terme à huit jours de confrontation armée qui a coûté la vie à 163 Palestiniens et cinq Israéliens.
Ces hostilités avaient conduit à une prime de risque sur les cours de brut qui a depuis reculé.
Le marché reste toutefois sur ses gardes car "les opérateurs restent sceptiques sur le maintien de cette trêve", a noté M. Yawger. "Personne ne veut vendre massivement au cas où il se passe quelque chose."
Les investisseurs continuaient par ailleurs de surveiller les tractations en cours sur le budget de l'Union européenne (UE), qui "jusqu'à présent ont abouti à peu de chose, les tenants d'une austérité accrue s'opposant aux partisans d'un accroissement du budget", ont noté les experts de JBC Energy.
sm
(AWP / 23.11.2012 15h45)