Logo

Le brut continue son recul, dans un marché sans grand volumes d'échange

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole reculaient vendredi en cours d'échanges européens, dans un marché sans grand volume en raison d'un jour et demi férié aux Etats-Unis, et toujours pénalisé par une diminution des craintes sur l'offre de brut après l'entrée en vigueur d'une trêve au Proche-Orient.

Vers 11H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier valait 110,42 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 13 cents par rapport à la clôture de jeudi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance cédait 31 cents à 87,07 dollars, par rapport à la clôture de mercredi.

Les prix du pétrole n'ont quasiment pas bougé jeudi, la place new-yorkaise étant fermée pour le jour de Thanksgiving, et il ne faut pas s'attendre non plus à de fortes fluctuations des cours vendredi, puisque les marchés américains resteront fermés une moitié de la journée, jusqu'à la clôture des échanges européens, observaient les analystes de Commerzbank.

Les prix continuaient de pâtir d'une baisse des inquiétudes sur une escalade des tensions au Moyen-Orient après la conclusion d'un cessez-le-feu entre le Hamas palestinien et Israël, qui a réduit la prime de risque sur les cours du brut, en éloignant le spectre d'une perturbation de l'offre pétrolière de la région, soulignait Andrey Kryuchenkov, analyste de VTB Capital.

Une trêve entre Israël et le Hamas palestinien au pouvoir à Gaza est entrée en vigueur mercredi soir, mettant un terme à huit jours de confrontation armée qui a coûté la vie à 163 Palestiniens et cinq Israéliens.

Dans ce contexte, les opérateurs tournaient leur attention vers les fondamentaux moroses de la demande de brut, s'intéressant aux indicateurs macroéconomiques, et vers les développements dans la zone euro, poursuivait M. Kryuchenkov.

Ainsi, le marché continuait de surveiller la situation de la Grèce, toujours en attente du versement de nouvelles aides financières internationales, mais aussi les tractations en cours sur le budget de l'Union européenne (UE), qui jusqu'à présent ont abouti à peu de chose, les tenants d'une austérité accrue s'opposant aux partisans d'un accroissement du budget, notaient les experts de JBC Energy.

Le marché digérait par ailleurs vendredi un rebond inattendu de l'indice de confiance des entrepreneurs allemands Ifo en novembre, un signal rassurant sur la santé de la première économie européenne.

cha



(AWP / 23.11.2012 12h30)


Commenter Le brut continue son recul, dans un marché sans grand volumes d'échange

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>




©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.