Menu
A+ A A-

Le brut continue son recul, dans un marché sans grand volumes d'échange

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole reculaient vendredi en cours d'échanges européens, dans un marché sans grand volume en raison d'un jour et demi férié aux Etats-Unis, et toujours pénalisé par une diminution des craintes sur l'offre de brut après l'entrée en vigueur d'une trêve au Proche-Orient.

Vers 11H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier valait 110,42 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 13 cents par rapport à la clôture de jeudi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance cédait 31 cents à 87,07 dollars, par rapport à la clôture de mercredi.

"Les prix du pétrole n'ont quasiment pas bougé jeudi", la place new-yorkaise étant fermée pour le jour de Thanksgiving, "et il ne faut pas s'attendre non plus à de fortes fluctuations des cours vendredi, puisque les marchés américains resteront fermés" une moitié de la journée, jusqu'à la clôture des échanges européens, observaient les analystes de Commerzbank.

Les prix continuaient de pâtir d'une baisse des inquiétudes sur une escalade des tensions au Moyen-Orient après la conclusion d'un cessez-le-feu entre le Hamas palestinien et Israël, qui "a réduit la prime de risque sur les cours du brut", en éloignant le spectre d'une perturbation de l'offre pétrolière de la région, soulignait Andrey Kryuchenkov, analyste de VTB Capital.

Une trêve entre Israël et le Hamas palestinien au pouvoir à Gaza est entrée en vigueur mercredi soir, mettant un terme à huit jours de confrontation armée qui a coûté la vie à 163 Palestiniens et cinq Israéliens.

Dans ce contexte, "les opérateurs tournaient leur attention vers les fondamentaux moroses" de la demande de brut, s'intéressant aux indicateurs macroéconomiques, et vers les développements dans la zone euro, poursuivait M. Kryuchenkov.

Ainsi, le marché continuait de surveiller la situation de la Grèce, toujours en attente du versement de nouvelles aides financières internationales, mais aussi les tractations en cours sur le budget de l'Union européenne (UE), qui "jusqu'à présent ont abouti à peu de chose, les tenants d'une austérité accrue s'opposant aux partisans d'un accroissement du budget", notaient les experts de JBC Energy.

Le marché digérait par ailleurs vendredi un rebond inattendu de l'indice de confiance des entrepreneurs allemands Ifo en novembre, un signal rassurant sur la santé de la première économie européenne.

cha



(AWP / 23.11.2012 12h30)


Commenter Le brut continue son recul, dans un marché sans grand volumes d'échange



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 03 janvier 2025 à 21:03

    Le pétrole poursuit son ascension, au plus haut depuis deux …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore grimpé, vendredi, parvenant enfin à sortir du couloir dans lequel ils évoluent depuis...

    vendredi 03 janvier 2025 à 13:05

    Le pétrole s'affaiblit, entre stocks américains et perspecti…

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent en petite baisse vendredi, après leur percée de la veille en raison de perspectives optimistes...

    jeudi 02 janvier 2025 à 21:40

    Pétrole et gaz américains grimpent avant une vague de froid …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole et de gaz naturel américain ont bondi jeudi, poussés notamment par la perspective d'une vague...

    jeudi 02 janvier 2025 à 14:20

    Le pétrole ouvre l'année dans le vert, porté par des espoirs…

    Londres: Les prix du pétrole grimpent jeudi, portés par la perspective de mesures de relance économique en Chine favorables à la demande...

    mardi 31 décembre 2024 à 21:35

    Le pétrole termine l'année dans le vert, poussé par la relan…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé mardi, dans un marché peu fréquenté avant le Nouvel An, soutenus par l'espoir...

    mardi 31 décembre 2024 à 11:25

    Le pétrole en légère hausse, poussé par la relance chinoise

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère hausse mardi, dans un contexte d'échanges limités en raison des fêtes de fin d'année...

    vendredi 27 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole accélère grâce à une baisse marquée des stocks am…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, dans un marché aux échanges réduits pour cause de...

    vendredi 27 décembre 2024 à 11:11

    Le pétrole sans conviction avec des échanges réduits

    Londres: Les cours du pétrole sont stables vendredi, avec peu d'activités sur les marchés au cours de la semaine de Noël.

    jeudi 26 décembre 2024 à 21:27

    Le pétrole recule, le marché relativise les mesures chinoise…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi dans un marché peu fréquenté au lendemain de Noël, les opérateurs réévaluant...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Samedi 4 janvier 2025 Les cours du pétrole Brent et WTI ont enregistré leur cinquième séance positive consécutive et se situent désormais à leur plus haut depuis deux mois et demi.

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite