Logo

Asie: brut (99,10 USD) à des niveaux très élevés à cause du Moyen-Orient

prix-du-petroleSingapour : Les cours du brut ont atteint des niveaux inédits depuis deux ans jeudi sur les marchés en Asie, soutenus par la poussée de violences dans le monde arabe et particulièrement en Libye, un important producteur d'or noir, ont indiqué les analystes.

Dans les échanges matinaux, le baril de "light sweet crude" pour livraison en avril gagnait 1 dollar à 99,10 USD. Celui du Brent de la Mer du Nord pour livraison en avril s'appréciait de 85 cents à 112,10 USD.

"L'inquiétude va au-delà de la Libye, qui est un producteur relativement modeste, et concerne les plus gros producteurs qui pourraient aussi être affectés par le risque de contagion des révoltes", a estimé Victor Shum, analyste chez Purvin and Gertz à Singapour.

Mercredi, les prix du pétrole ont de nouveau bondi, le baril atteignant 100 dollars à New York et dépassant 110 dollars à Londres, des seuils inédits depuis plus de deux ans, alors que l'insurrection meurtrière prenait de l'ampleur en Libye.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en avril a terminé à 98,10 dollars, en hausse de 2,68 dollars par rapport à la veille.

Il avait atteint 100,00 dollars en fin de séance, un seuil qu'il n'avait plus connu depuis le 2 octobre 2008.

A Londres, sur l'IntercontinentalExchange, le baril de Brent de la mer du Nord à échéance avril avait dépassé plus tôt les 110 dollars pour la première fois depuis septembre de la même année.

ds

(AWP/24 février 2011 06h30)

Commenter Asie: brut (99,10 USD) à des niveaux très élevés à cause du Moyen-Orient

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.