Le brut baisse en Asie après la trêve à Gaza, pas de volume (86,79 USD)
Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en janvier cédait 59 cents, à 86,79 dollars dans les échanges électroniques vers 02H45 GMT (03H45 à Paris) tandis que le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison à même échéance perdait 19 cents, à 110,36 dollars par rapport à la clôture de jeudi.
Le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas a été respecté jeudi après une semaine d'hostilités meurtrières, mais l'Etat hébreu a prévenu qu'il riposterait à toute attaque palestinienne.
Durant l'offensive aérienne lancée le 14 novembre à Gaza avec l'élimination du chef militaire du Hamas, Ahmad Jaabari, 163 Palestiniens ont été tués et 1.235 blessés, selon un bilan médical provisoire. Six Israéliens, dont deux soldats, ont péri et 240 ont été blessés dans la chute d'un millier de projectiles sur le sud d'Israël.
Les opérateurs traduisaient par ailleurs les inquiétudes permanentes quant à la conjoncture en Europe après la publication jeudi d'un nouvel indicateur confirmant l'atonie de l'activité régionale.
Selon une première estimation du cabinet Markit, l'activité du secteur privé dans la zone euro a continué de se contracter en novembre, dans le secteur manufacturier comme dans les services où la situation s'est nettement dégradée, laissant penser que l'Union monétaire va s'enfoncer dans la récession au 4e trimestre.
Le PMI composite s'est inscrit à 45,8 en novembre contre 45,7 en octobre, qui était son plus bas niveau depuis juin 2009.
Lorsque l'indice PMI est au-dessus de 50 points, cela signifie que l'activité progresse, tandis qu'elle se contracte s'il est inférieur à ce seuil.
Selon les données de l'office européen de statistiques, Eurostat, la zone euro a fait une entrée "timide" en récession au troisième trimestre 2012, avec un PIB se repliant de 0,1%.
Les échanges étaient limités vendredi en l'absence de nombreux opérateurs en raison de la fête de Thanksgiving aux Etats-Unis. Le parquet du New York Mercantile Exchange (Nymex) est fermé depuis mercredi soir.
Dans les échanges électroniques, le baril de WTI a terminé en baisse de 29 cents, à 87,09 dollars jeudi sur le Nymex, tandis que le Brent a fini à 110,26 dollars, en repli de 60 cents sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres.
tt
(AWP / 23.11.2012 06h23)