En légère hausse en Asie après la trêve entre Israël et le Hamas
Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en janvier gagnait 35 cents à 87,73 dollars tandis que le baril de Brent de la mer du Nord pour même échéance prenait 28 cents, à 111,14 dollars.
La trêve entre Israël et le Hamas palestinien, qui faisait redouter une déstabilisation de la région et de ses pays producteurs d'or noir, limitait la hausse des cours nourrie par de bons indicateurs économies aux Etats-Unis, premier consommateur mondial de pétrole.
La trêve conclue entre Israël et le Hamas palestinien, au pouvoir à Gaza, est entrée en vigueur mercredi à 19H00 GMT.
Ce cessez-le-feu est censé mettre un terme à une semaine de confrontation qui a coûté la vie à 155 Palestiniens dans les frappes aériennes israéliennes et à cinq Israéliens, dont un soldat, dans la chute de roquettes dans le sud d'Israël.
La trêve "a apaisé les inquiétudes quant à une contagion aux pays exportateurs de pétrole de la région après une semaine de frappes israéliennes sur la bande de Gaza et les attaques de roquettes de militants du territoire (palestiniens)", a noté la maison de courtage Phillip Futures.
Les opérateurs restaient néanmoins prudents sur la pérennité de cette trêve et les cours profitaient toujours des données positives sur les réserves de pétrole aux Etats-Unis.
Le Département de l'Energie américain (DoE) a fait état mercredi d'une baisse surprise de 1,5 million de barils des stocks sur la semaine achevée le 16 novembre, alors que les analystes interrogés par Dow Jones Newswires tablaient sur une augmentation de 800.000 barils.
Les stocks d'essence ont eux aussi enregistré un repli inattendu, de 1,5 million de barils, tandis que les réserves de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage), très surveillées à l'approche de l'hiver, ont diminué de 2,7 millions de barils, une baisse quatre fois plus forte que prévu.
A cela s'est ajouté la baisse des nouvelles inscriptions au chômage aux Etats-Unis.
Le département du Travail à Washington a recensé le dépôt de 410.000 demandes d'allocations de chômage dans le pays du 11 au 17 novembre, en données corrigées des variations saisonnières, soit 9% de moins que la semaine précédente, où celles-ci avaient bondi de 25%.
Enfin le moral des ménages américains est resté en novembre à son niveau le plus haut en cinq ans, selon le résultat final de l'indice de confiance des consommateurs américains publié mercredi par l'Université du Michigan.
Mercredi, le baril de WTI a gagné 63 cents à 87,38 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex). A Londres, le Brent a fini à 110,86 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en hausse de 1,03 dollar par rapport à la clôture de mardi.
jq
(AWP / 22.11.2012 06h23)