Menu
A+ A A-

Nouveau bond des prix à 100 dollars à New York et 110 dollars à Londres

prix-du-petroleReprise de la veille:readmore>

New York - Les prix du pétrole ont de nouveau bondi mercredi, le baril atteignant 100 dollars à New York et dépassant 110 dollars à Londres, des seuils inédits depuis plus de deux ans, alors que l'insurrection meurtrière prenait de l'ampleur en Libye.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en avril a terminé à 98,10 dollars, en hausse de 2,68 dollars par rapport à la veille.

Il avait atteint 100,00 dollars en fin de séance, un seuil qu'il n'avait plus connu depuis le 2 octobre 2008.

A Londres, sur l'IntercontinentalExchange, le baril de Brent de la mer du Nord à échéance avril avait dépassé plus tôt les 110 dollars pour la première fois depuis septembre de la même année.

Il a fini à 111,25 dollars, en hausse de 5,47 dollars par rapport à mardi.

"Malgré tous les problèmes qui ont touché le Moyen-Orient depuis environ un mois, c'est la première fois qu'on voit la production réellement affectée", a relevé Matt Smith, de Summit Energy.

"Cela ramène le marché à la réalité, qui est que si on voit des interruptions de production (en Libye), de nouveaux troubles dans d'autres pays pourraient avoir aussi un impact, en particulier en Iran ou Arabie Saoudite, qui sont des producteurs bien plus importants que la Libye", a poursuivi l'analyste.

Membre de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), la Libye produit 1,69 million de barils par jour (mb/j) de pétrole brut et en exporte 1,49 mb/j, en large majorité vers l'Europe, selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

"La Libye est au bord de la guerre civile", a résumé Mike Fitzpatrick, de Kilduff Report. "Apparemment, des centaines de corps reposent dans les rues à Tripoli, la capitale, et les villes de l'Est du pays, où le pétrole se trouve, sont aux mains des manifestants", a-t-il rapporté.

Plusieurs ports étaient fermés mercredi dans le pays et l'incertitude régnait quant au niveau des exportations d'or noir du pays.

Les analystes du cabinet Global Insight se sont fait l'écho d'une "menace qui circule" selon laquelle le dirigeant libyen Mouammar Khadafi aurait ordonné "le sabotage des oléoducs du pays pour montrer le chaos qui suivrait s'il n'était plus en charge" du pouvoir.

Alarmistes, les analystes de Nomura ont estimé dans une note que les cours pourraient flamber jusqu'à 220 dollars le baril si à la fois la Libye et l'Algérie voyaient leur production interrompue.

Leur comparaison se base sur ce qui s'était passé pendant la guerre du Golfe du début des années 1990, quand les prix s'étaient envolés de 130% en sept mois.

"Si les perturbations se poursuivent, cela représentera une quantité significative: la Libye produit 2% du brut de la planète, et il s'agit de brut léger", a estimé Andy Lipow, de Lipow Oil Associates, interrogé par l'AFP.

Le cartel des pays exportateurs, l'Opep, "dispose de capacités supplémentaires de production disponibles pour compenser cette perte en volume, mais cette offre ne présente pas la même qualité", a expliqué l'analyste. "Cela signifie que les raffineurs qui traitaient du brut libyen ne seront peut être pas capables de traiter du brut plus lourd et riche en soufre".

ds

(AWP/24 février 2011 06h20)

Commenter Nouveau bond des prix à 100 dollars à New York et 110 dollars à Londres



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite