Le brut efface ses gains alors qu'une trêve se dessine au Proche-Orient
(reprise de la veille)
New York - Les prix du pétrole ont nettement reculé mardi à New York, plombés par un recul de la prime de risque sur le marché du brut alors qu'une trêve se dessinait entre Israël et les Palestiniens de Gaza, après une semaine de raids meurtriers.
Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en janvier a chuté de 2,53 dollars à 86,75 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour même échéance a clôturé à 109,83 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 1,87 dollars par rapport à la clôture de lundi.
Les cours du brut new-yorkais ont ainsi effacé la totalité des gains engrangés la veille alors que le marché se préparait à un escalade des tensions entre Israël et une partie du monde arabe.
"Les prix du brut se sont envolés sur des craintes que les affrontements (entre Israéliens et Palestiniens) dégénèrent" et que la vague de violences se propage dans la région "et pousse l'Egypte dans le conflit", a rappelé John Kilduff, de Again Capital.
"Or, l'annonce de la recherche d'une forme de trêve a fait évaporer la prime de risque", qui s'était traduite la veille sur le marché par un bond des prix du brut, alors que les courtiers craignaient des perturbations importantes de l'approvisionnement en brut, a-t-il détaillé.
Si les hostilités se sont encore accrues mardi entre Israël et le Hamas, avec la poursuite des tirs de roquettes sur Israël et la poursuite des bombardements israéliens sur la bande de Gaza, d'intenses tractations diplomatiques étaient en cours en parallèle pour imposer une trêve.
Et, au septième jour d'affrontements et de raids ayant fait environ 140 morts des deux côtés, selon un bilan provisoire, l'Etat hébreu a décidé de repousser son offensive terrestre dans le territoire palestinien pour donner des chances à ces efforts diplomatiques.
"Les détails ne sont pas encore connus mais le marché surveillera si une éventuelle trêve tient ou non, ce qui devrait donner la direction du marché avant le week-end", a noté M. Kilduff.
Les courtiers se positionnaient en effet à l'approche du week-end prolongé des fêtes de Thanksgiving aux Etats-Unis.
Si les échanges électroniques se poursuivront toute la semaine sur le marché pétrolier new-yorkais, il n'y aura pas de séance de cotation physique sur le Nymex jeudi et celle de vendredi clôturera plus tôt.
Les investisseurs seront par ailleurs attentifs mercredi aux chiffres hebdomadaires du département américain de l'Energie (DoE).
Selon les analystes de Dow Jones Newswires, le DoE devrait faire état d'une hausse de 600'000 barils des stocks de brut aux Etats-Unis sur la semaine achevée le 16 novembre, ainsi que d'une augmentation de 1,1 million de barils des stocks d'essence et d'un recul de 400'000 barils des stocks de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage), très surveillés à l'approche de l'hiver.
rp
(AWP / 21.11.2012 06h21)