Menu
A+ A A-

Le brut grimpe fortement, montée des tensions au Moyen-Orient

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole grimpaient fortement lundi en fin d'échanges européens, dans un marché toujours suspendu aux développements de l'offensive israélienne dans la bande de Gaza, les opérateurs redoutant une escalade des tensions dans la région et des perturbations dans l'offre de brut.

Vers 17H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier valait 111,77 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 2,82 dollars par rapport à la clôture de vendredi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en janvier, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, gagnait 2,52 dollars à 89,44 dollars.

"La poursuite des affrontements entre Israéliens et Palestiniens, qui entretient les craintes de perturbations sur l'offre pétrolière de la région, continue d'être le principal facteur de soutien" expliquant la forte hausse des cours du baril, indiquait Fawad Razaqzada, analyste du courtier GFT.

Au sixième jour de l'offensive israélienne contre les groupes armés palestiniens, les violences s'intensifiaient lundi en dépit de tractations pour parvenir à une trêve. Les bombardements aériens israéliens ont fait plus de 100 morts dans la bande de Gaza depuis le lancement de l'opération militaire.

"Il n'y a pas de menace immédiate sur les approvisionnements de brut (provenant du Moyen-Orient), mais la montée des tensions géopolitiques dans cette région très instable continue et accroît la fébrilité des marchés pétroliers", soulignait Andrey Kryuchenkov, analyste de VTB Capital.

Les investisseurs "craignent de plus en plus de voir les pays arabes producteurs de brut être entraînés à leur tour dans le conflit israélo-palestinien". Le fait qu'un diplomate irakien ait recommandé vendredi une possible rétention des approvisionnements de pétrole des pays arabes pour faire pression sur Israël et les pays qui le soutiennent, "vient illustrer ce risque", observaient les experts de Commerzbank.

De plus, des propos du Premier ministre Benjamin Netanyahu, soulignant qu'Israël était prêt à "étendre significativement" ses opérations, en allusion à une offensive terrestre, "entretient la nervosité des investisseurs", notait M. Kryuchenkov.

Les opérateurs tournaient par ailleurs leur attention vers l'Iran, après un rapport de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) indiquant que le pays avait terminé l'équipement de son site nucléaire souterrain de Fordo et avait désormais la capacité d'augmenter nettement sa production d'uranium enrichi sur ce site.

L'Iran a vu ses exportations pétrolières s'effondrer ces derniers mois, en raison d'un durcissement des sanctions internationales, dont l'embargo pétrolier de l'Union européenne (UE) mis en place en juillet, contre le programme nucléaire de Téhéran soupçonné par les Occidentaux d'être à visée militaire.

Enfin, les prix du pétrole étaient aidés par "la bonne volonté affichée par les partis républicains et démocrates aux Etats-Unis pour éviter une impasse budgétaire", qui se traduirait en janvier par des coupes budgétaires massives susceptibles de miner une économie américaine encore convalescente, notait M. Razaqzada.

En revanche, "les perspectives sur le front de la demande mondiale de brut restent moroses" dans un environnement économique difficile et pourraient peser à nouveau sur les cours si les tensions géopolitiques s'apaisaient, précisait-il.

rp



(AWP / 19.11.2012 18h31)


Commenter Le brut grimpe fortement, montée des tensions au Moyen-Orient



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    mercredi 10 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole pas dynamisé par la baisse des taux de la Fed

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué sans empressement mercredi, malgré la nouvelle détente monétaire annoncée par la Réserve fédérale...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite