Logo

Le cours progresse, soutenu par un regain de tension au Proche-Orient

prix-du-petrole Londres Londres : Les cours du pétrole montaient vendredi en fin d'échanges européens, dans un marché où les inquiétudes sur l'offre, du fait de la montée des violences au Proche-Orient, prenaient le dessus sur les craintes sur la vigueur de la demande mondiale dans un contexte économique morose.

Vers 17H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, valait 108,56 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 55 cents par rapport à la clôture de jeudi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en décembre gagnait 1,26 dollar à 86,71 dollars.

Les tensions (géopolitiques) au Moyen-Orient l'emportent sur les chiffres décevants de la production industrielle américaine et les inquiétudes générales sur la faiblesse de la demande liée au ralentissement de la croissance économique mondiale, observait Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.

Une roquette tirée de Gaza est tombée vendredi dans une zone inhabitée en Cisjordanie, près de Jérusalem. C'est la première fois dans l'histoire du conflit israélo-palestinien qu'une roquette tombe si près de Jérusalem, située à 65 km de la bande de Gaza qui abrite des groupes armés contre lesquels Israël mène une opération militaire depuis mercredi.

Les inquiétudes persistantes sur la vigueur de la demande mondiale de brut lestaient tout de même les cours.

Par ailleurs, les investisseurs continuaient de redouter un blocage politique aux Etats-Unis entre le président démocrate Barack Obama et la Chambre des représentants aux mains des Républicains, qui pourrait conduire début janvier à un mur budgétaire, ensemble de hausse d'impôts et de coupes budgétaires automatiques et massives, de nature à peser sur la reprise économique du pays.

Barack Obama recevait vendredi les dirigeants du Congrès pour lancer des négociations visant à éviter d'ici à la fin de l'année une crise budgétaire.

ft



(AWP / 16.11.2012 18h32)


Commenter Le cours progresse, soutenu par un regain de tension au Proche-Orient

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>




©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.