Ouverture en hausse à New York, portée par le Proche-Orient
Vers 14H20 GMT (15H20 HEC), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en décembre avançait de 82 cents à 86,27 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
Les cours du pétrole, qui avaient cédé la veille à la pression exercée par des craintes sur la demande dans un climat économique incertain, repartaient en hausse à l'orée du week-end, tirés par la dégradation de la situation au Proche-Orient.
"Evidemment, quand on voit la rapidité avec laquelle le cessez-le-feu n'a pas été respecté (entre Israël et les Palestiniens de Gaza), cela montre la tension qui existe sur place et les risques d'une nouvelle escalade au cours du week-end alors que le marché sera fermé", a expliqué John Kilduff, de Again Capital.
Une nouvelle roquette tirée de la bande de Gaza est tombée vendredi en mer près de Tel-Aviv, Israël commençant à mobiliser 16'000 réservistes et se disant prêt à élargir son opération contre l'enclave palestinienne qui a fait 23 morts en trois jours.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, en pleine campagne électorale, avait accepté de suspendre son opération "Pilier de défense" lancée mercredi, le temps d'une brève visite à Gaza du Premier ministre égyptien Hicham Qandil, mais les deux camps se sont mutuellement accusé de ne pas respecter cette trêve.
"Cette incertitude pousse ainsi les opérateurs à procéder à des achats" avant la fin de la séance, a poursuivi M. Kilduff.
Par ailleurs, le département américain de l'Energie (DoE), a fait état jeudi d'une nouvelle hausse de l'offre en brut aux Etats-Unis, avec une progression de ses stocks hebdomadaires de 1,1 million de barils au cours de la semaine achevée le 9 novembre.
ft
(AWP / 16.11.2012 16h06)