Mauvais chiffres en Europe et aux US, le brut en baisse en Asie
Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en décembre cédait 2 cents à 85,43 dollars dans les échanges matinaux. Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison janvier, premier jour du contrat à cette échéance, reculait de 27 cents à 107,74 USD.
"Les prix du brut ont reculé en raison de la hausse des inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis, et des résultats d'entreprises décevants", ont indiqué les analystes de Phillip Futures dans une note.
Le département du Travail a indiqué jeudi que les nouvelles inscriptions au chômage avaient connu leur hausse la plus forte en plus de sept ans, du 4 au 10 novembre.
L'activité manufacturière dans les régions de New York et de Philadelphie (nord-est) a elle nettement reculé en novembre.
Ces mauvais chiffres sont attribués par les analystes aux effets de l'ouragan Sandy, qui a entraîné de nombreuses fermetures d'entreprises ou suspensions d'activité dans les zones frappées par son passage sur le Nord-est du pays dans les derniers jours d'octobre.
Autre donné décevante publiée jeudi aux Etats-Unis: les résultats mitigés du géant de la distribution Wal-Mart pour le troisième trimestre 2012.
En Europe, "les chiffres du PIB ont confirmé que la zone euro était retombée en récession... La grande inquiétude à présent est de savoir à quel point elle sera sévère et combien de temps elle durera", ont noté les analystes de IG Markets.
La veille, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en décembre avait abandonné 87 cents à 85,45 dollars.
A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre avait terminé à 110,98 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en hausse de 1,37 dollar.
rp
(AWP / 16.11.2012 06h30)