Menu
A+ A A-

USA

prix-du-petrole New York New York : Les stocks de pétrole brut ont augmenté la semaine dernière aux Etats-Unis mais moins que prévu, selon les chiffres hebdomadaires du département américain de l'Energie (DoE) publiés jeudi.

Les réserves de brut ont avancé de 1,1 million de barils lors de la semaine achevée le 9 novembre pour s'établir à 375,9 millions de barils, un chiffre en-deçà des attentes des analystes de l'agence Dow Jones Newswires qui prévoyaient une hausse de 2 millions de barils.

Elles se maintiennent au-dessus de la limite supérieure de la fourchette moyenne en cette période de l'année, et sont en hausse de 11,5% par rapport à leur niveau d'il y a un an, a précisé le ministère.

L'augmentation de ces stocks, qui avaient déjà grimpé de 1,8 million de barils la semaine précédente, reflétait notamment les conséquences de l'ouragan Sandy qui a balayé la côte Est des Etats-Unis fin octobre, provoquant des perturbations dans plusieurs raffineries et sur des terminaux de distribution.

Les stocks de produits distillés ont d'ailleurs reculé de 2,5 millions de barils à 115,5 millions de barils, soit plus que ce qu'estimaient les analystes (-900'000 barils).

Ces réserves, qui incluent le gazole et le fioul de chauffage et sont étudiés de près par les investisseurs à l'approche de la saison hivernale, sont en baisse de 13,6% sur un an. Elles se situent bien en dessous de la limite inférieure de la fourchette moyenne pour cette période de l'année.

Les réserves d'essence ont, elles, affiché un recul de 400'000 barils, à 201,9 millions de barils, alors que les experts attendaient une augmentation de 200'000 barils.

Elles se situent dans la partie médiane de la fourchette moyenne en cette période de l'année et sont en recul de 1,6% par rapport à leur niveau de l'an dernier, a précisé le ministère.

Toutes catégories confondues, les stocks pétroliers américains ont reculé de 4,7 millions de barils.

Côté demande, sur les quatre dernières semaines, les Etats-Unis ont consommé en moyenne 18,8 millions de barils par jour de produits pétroliers, soit 2,2% de moins qu'à la même période l'année dernière.

La demande de produits distillés affiche une baisse de 14% par rapport à la même période en 2011 et celle d'essence est en hausse de 0,7%.

Les raffineries américaines ont légèrement accéléré leur cadence, certaines d'entre elles reprenant un rythme normal après le passage de Sandy, fonctionnant à 86% de leurs capacités contre 85,4% la semaine précédente.

Le DoE publiait ses chiffres avec un jour de retard en raison d'un jour semi-férié lundi aux Etats-Unis.

Vers 16H25 GMT/17h25 HEC, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en décembre reculait de 31 cents à 86,01 dollars le baril sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

rp



(AWP / 15.11.2012 17h50)


Commenter USA



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 07 janvier 2025 à 13:00

    Le pétrole hésite face aux incertitudes sur l'approvisionnem…

    Londres: Les cours du pétrole restent incertains mardi, poussés par des craintes sur l'approvisionnement depuis la Russie et l'Iran, mais tempérées par...

    lundi 06 janvier 2025 à 21:15

    Le pétrole s'essouffle, lesté par des prises de bénéfices

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement reculé lundi, minés par quelques prises de bénéfices après la hausse des prix...

    lundi 06 janvier 2025 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants en forte hausse

    Carburants: Au cours de la première semaine de cette nouvelle année, les prix des carburants ont fortement augmenté. Sur la même période, le cours du pétrole Brent...

    lundi 06 janvier 2025 à 11:25

    Le pétrole temporise sa hausse initiée par la relance chinoi…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, temporisant la hausse des prix de la semaine passée, avec un mois de janvier...

    vendredi 03 janvier 2025 à 21:03

    Le pétrole poursuit son ascension, au plus haut depuis deux …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore grimpé, vendredi, parvenant enfin à sortir du couloir dans lequel ils évoluent depuis...

    vendredi 03 janvier 2025 à 13:05

    Le pétrole s'affaiblit, entre stocks américains et perspecti…

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent en petite baisse vendredi, après leur percée de la veille en raison de perspectives optimistes...

    jeudi 02 janvier 2025 à 21:40

    Pétrole et gaz américains grimpent avant une vague de froid …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole et de gaz naturel américain ont bondi jeudi, poussés notamment par la perspective d'une vague...

    jeudi 02 janvier 2025 à 14:20

    Le pétrole ouvre l'année dans le vert, porté par des espoirs…

    Londres: Les prix du pétrole grimpent jeudi, portés par la perspective de mesures de relance économique en Chine favorables à la demande...

    mardi 31 décembre 2024 à 21:35

    Le pétrole termine l'année dans le vert, poussé par la relan…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé mardi, dans un marché peu fréquenté avant le Nouvel An, soutenus par l'espoir...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Samedi 4 janvier 2025 Les cours du pétrole Brent et WTI ont enregistré leur cinquième séance positive consécutive et se situent désormais à leur plus haut depuis deux mois et demi.

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite