Menu
A+ A A-

Le brut avance à New York, soutenu par les tensions au Moyen-Orient

prix-du-petrole New York New York : Les prix du pétrole ont ouvert en légère hausse jeudi à New York, dans un marché soutenu par une montée des tensions géopolitiques au Moyen-Orient mais prudent avant la publication des réserves de brut aux Etats-Unis.

Vers 14H25 GMT, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en décembre avançait de 31 cents à 86,63 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

"Les craintes pour la demande s'effacent quelque peu face à la montée des risques géopolitiques", a relevé Bill Baruch, de iiTrader.com, en référence à l'opération militaire entamée mercredi par Israël dans la bande de Gaza.

Selon des source médicales palestiniennes, treize Palestiniens sont morts et au moins 115 ont été blessés depuis le début de l'opération "Pilier de Défense" déclenchée mercredi par l'armée israélienne dans la bande de Gaza avec l'assassinat ciblé du chef des opérations militaires du Hamas, Ahmad Jaabari.

Les frappes israéliennes se poursuivaient jeudi à un rythme soutenu.

Les craintes de perturbations en brut du fait de ces violences dans l'une des grandes zones de production pétrolière mondiales "soutiennent surtout le baril de Brent à Londres (plus sensible aux risques géopolitiques) car le marché du WTI est davantage concentré sur ce qu'il se passe de ce côté de l'Atlantique", a noté M. Baruch.

"Mais la hausse du Brent soutient le marché et emmène le WTI dans son sillage", a précisé Phil Flynn, de Price Futures Group.

Le marché attendait également la diffusion des chiffres hebdomadaires des réserves de brut aux Etats-Unis, qui seront particulièrement surveillés après le passage dévastateur fin octobre de l'ouragan Sandy sur la côte Nord-Est des Etats-Unis.

Selon les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires, le Département américain de l'Energie (DoE), qui publie son rapport hebdomadaire avec un jour de retard en raison d'un jour semi-férié lundi aux Etats-Unis, devrait faire état d'une nouvelle forte hausse, de 2 millions de barils, des stocks américains de brut sur la semaine achevée le 9 novembre.

Les stocks d'essence sont quant à eux attendus en hausse de 200.000 barils, et ceux de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage), très surveillés à l'approche de l'hiver, en repli de 900.000 barils.

tt



(AWP / 15.11.2012 15h55)


Commenter Le brut avance à New York, soutenu par les tensions au Moyen-Orient



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 03 janvier 2025 à 21:03

    Le pétrole poursuit son ascension, au plus haut depuis deux …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore grimpé, vendredi, parvenant enfin à sortir du couloir dans lequel ils évoluent depuis...

    vendredi 03 janvier 2025 à 13:05

    Le pétrole s'affaiblit, entre stocks américains et perspecti…

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent en petite baisse vendredi, après leur percée de la veille en raison de perspectives optimistes...

    jeudi 02 janvier 2025 à 21:40

    Pétrole et gaz américains grimpent avant une vague de froid …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole et de gaz naturel américain ont bondi jeudi, poussés notamment par la perspective d'une vague...

    jeudi 02 janvier 2025 à 14:20

    Le pétrole ouvre l'année dans le vert, porté par des espoirs…

    Londres: Les prix du pétrole grimpent jeudi, portés par la perspective de mesures de relance économique en Chine favorables à la demande...

    mardi 31 décembre 2024 à 21:35

    Le pétrole termine l'année dans le vert, poussé par la relan…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé mardi, dans un marché peu fréquenté avant le Nouvel An, soutenus par l'espoir...

    mardi 31 décembre 2024 à 11:25

    Le pétrole en légère hausse, poussé par la relance chinoise

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère hausse mardi, dans un contexte d'échanges limités en raison des fêtes de fin d'année...

    vendredi 27 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole accélère grâce à une baisse marquée des stocks am…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, dans un marché aux échanges réduits pour cause de...

    vendredi 27 décembre 2024 à 11:11

    Le pétrole sans conviction avec des échanges réduits

    Londres: Les cours du pétrole sont stables vendredi, avec peu d'activités sur les marchés au cours de la semaine de Noël.

    jeudi 26 décembre 2024 à 21:27

    Le pétrole recule, le marché relativise les mesures chinoise…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi dans un marché peu fréquenté au lendemain de Noël, les opérateurs réévaluant...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Samedi 4 janvier 2025 Les cours du pétrole Brent et WTI ont enregistré leur cinquième séance positive consécutive et se situent désormais à leur plus haut depuis deux mois et demi.

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite