Menu
A+ A A-

Le brut tente de se reprendre, dans un marché cependant toujours prudent

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole tentaient de se ressaisir mercredi en cours d'échanges européens, dans un marché cependant toujours prudent alors que persistaient des craintes sur la demande mondiale, au lendemain de prévisions sombres de l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

Vers 11H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre valait 108,81 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 55 cents par rapport à la clôture de mardi.

Dans les échanges électroniques, le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance gagnait 38 cents à 85,76 dollars.

Le marché du pétrole se reprenait timidement après avoir été ébranlé la veille par un rapport morose de l'AIE, qui a révisé en nette baisse ses prévisions pour la demande mondiale de brut en 2012 et en 2013, en raison principalement de l'affaiblissement des perspectives économiques.

De son côté, le secrétaire général de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) Abdallah El-Badri a par ailleurs estimé mardi lors d'une conférence à Londres que le marché mondial du pétrole était "très bien approvisionné".

"On a assisté à une montée des inquiétudes sur la demande, alimentées par le rapport de l'AIE et des déclarations de l'Opep, ainsi qu'à un regain de craintes sur la vigueur économique mondiale", un cocktail de nature à tirer les prix du baril vers le bas, résumaient les experts du cabinet JBC Energy.

Et face à une demande terne, "l'offre de pétrole brut mondiale reste abondante", et pourrait être encore accrue au quatrième trimestre par les perturbations dans les raffineries américaines à la suite de l'ouragan Sandy, entraînant un recul de leur consommation de brut, mais aussi par le redémarrage de plateformes de la mer du Nord après une longue période de maintenance et de difficultés techniques, renchérissaient les analystes de Commerzbank.

Dans ce contexte, les opérateurs seront attentifs jeudi aux chiffres hebdomadaires du Département américain de l'Energie (DoE), publiés avec un jour de retard en raison d'un jour férié lundi aux Etats-Unis.

Selon les analystes interrogés par Dow Jones Newswires, le DoE devrait faire état d'une nouvelle hausse, de 1,5 million de barils, des stocks américains de brut sur la semaine achevée le 9 novembre.

Les stocks d'essence sont quant à eux attendus en hausse de 200.000 barils, et ceux de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage), très surveillés à l'approche de l'hiver, en repli de 500.000 barils.

Cependant, les cours de l'or noir étaient quelque peu aidés mercredi par un fléchissement du dollar, face à un euro revigoré par un regain d'optimisme sur la Grèce, ce qui rendait plus attractifs les achats de brut libellés dans la monnaie américaine pour les détenteurs d'autres devises.

Par ailleurs, les investisseurs restaient attentifs aux tensions géopolitiques au Moyen-Orient, "même si elles sont un peu passées au second plan" devant les inquiétudes pour la demande, soulignaient les experts de JBC Energy, rappelant les exercices militaires en cours en Iran et les récents échanges de tirs entre la Syrie et Israël.

fah



(AWP / 14.11.2012 12h30)


Commenter Le brut tente de se reprendre, dans un marché cependant toujours prudent



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    mercredi 10 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole pas dynamisé par la baisse des taux de la Fed

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué sans empressement mercredi, malgré la nouvelle détente monétaire annoncée par la Réserve fédérale...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite