Menu
A+ A A-

Le brut tente de se reprendre, dans un marché cependant toujours prudent

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole tentaient de se ressaisir mercredi en cours d'échanges européens, dans un marché cependant toujours prudent alors que persistaient des craintes sur la demande mondiale, au lendemain de prévisions sombres de l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

Vers 11H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre valait 108,81 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 55 cents par rapport à la clôture de mardi.

Dans les échanges électroniques, le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance gagnait 38 cents à 85,76 dollars.

Le marché du pétrole se reprenait timidement après avoir été ébranlé la veille par un rapport morose de l'AIE, qui a révisé en nette baisse ses prévisions pour la demande mondiale de brut en 2012 et en 2013, en raison principalement de l'affaiblissement des perspectives économiques.

De son côté, le secrétaire général de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) Abdallah El-Badri a par ailleurs estimé mardi lors d'une conférence à Londres que le marché mondial du pétrole était "très bien approvisionné".

"On a assisté à une montée des inquiétudes sur la demande, alimentées par le rapport de l'AIE et des déclarations de l'Opep, ainsi qu'à un regain de craintes sur la vigueur économique mondiale", un cocktail de nature à tirer les prix du baril vers le bas, résumaient les experts du cabinet JBC Energy.

Et face à une demande terne, "l'offre de pétrole brut mondiale reste abondante", et pourrait être encore accrue au quatrième trimestre par les perturbations dans les raffineries américaines à la suite de l'ouragan Sandy, entraînant un recul de leur consommation de brut, mais aussi par le redémarrage de plateformes de la mer du Nord après une longue période de maintenance et de difficultés techniques, renchérissaient les analystes de Commerzbank.

Dans ce contexte, les opérateurs seront attentifs jeudi aux chiffres hebdomadaires du Département américain de l'Energie (DoE), publiés avec un jour de retard en raison d'un jour férié lundi aux Etats-Unis.

Selon les analystes interrogés par Dow Jones Newswires, le DoE devrait faire état d'une nouvelle hausse, de 1,5 million de barils, des stocks américains de brut sur la semaine achevée le 9 novembre.

Les stocks d'essence sont quant à eux attendus en hausse de 200.000 barils, et ceux de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage), très surveillés à l'approche de l'hiver, en repli de 500.000 barils.

Cependant, les cours de l'or noir étaient quelque peu aidés mercredi par un fléchissement du dollar, face à un euro revigoré par un regain d'optimisme sur la Grèce, ce qui rendait plus attractifs les achats de brut libellés dans la monnaie américaine pour les détenteurs d'autres devises.

Par ailleurs, les investisseurs restaient attentifs aux tensions géopolitiques au Moyen-Orient, "même si elles sont un peu passées au second plan" devant les inquiétudes pour la demande, soulignaient les experts de JBC Energy, rappelant les exercices militaires en cours en Iran et les récents échanges de tirs entre la Syrie et Israël.

fah



(AWP / 14.11.2012 12h30)


Commenter Le brut tente de se reprendre, dans un marché cependant toujours prudent



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 22 novembre 2024 à 21:45

    Le pétrole accélère, la prime de risque géopolitique réintèg…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, après un moment d'hésitation en début de journée, les...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:50

    Le pétrole en baisse, le marché soupèse les risques liés au …

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, repartant en baisse après avoir ouvert la séance dans le vert, le marché évaluant encore...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:10

    Le pétrole se maintient, le marché sous-pèse les risques lié…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, après avoir grimpé la veille, le marché évaluant encore la possibilité que des installations pétrolières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 22:19

    Gaz américain et européen au plus haut depuis un an

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel a atteint jeudi son plus haut depuis un an tant aux Etats-Unis qu'en Europe...

    jeudi 21 novembre 2024 à 18:55

    BP annonce un investissement groupé de sept milliards de dol…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé jeudi un investissement groupé de sept milliards de dollars pour démultiplier les ressources gazières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 13:40

    Le pétrole monte avec l'escalade en Ukraine et la hausse des…

    Londres: Les cours du pétrole restent en hausse jeudi en raison de l'augmentation des réserves de brut américaines et de l'escalade autour...

    mercredi 20 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole se replie face à la hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours de pétrole se sont repliés mercredi, lestés par la hausse surprise des stocks aux Etats-Unis, l'attention des...

    mercredi 20 novembre 2024 à 17:30

    🛢️ USA: hausse surprise des stocks de pétrole, la production…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi...

    mardi 19 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole termine stable, pris dans des vents géopolitiques…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé à un niveau proche de l'équilibre mardi, poussés par l'aggravation des tensions entre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite