Menu
A+ A A-

Le brut recule dans un marché préoccupé par la demande mondiale

prix-du-petrole Londres Londres : Les cours du pétrole baissaient toujours mardi en fin d'échanges européens, les investisseurs restant préoccupés par les perspectives moroses de l'économie mondiale alors que le marché de l'or noir restait caractérisé par une offre abondante et une demande terne.

Vers 17H00 GMT (18H00 HEC) le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre valait 108,02 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en recul de 1,05 dollar par rapport à la clôture de lundi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance cédait 13 cents à 85,44 dollars.

Depuis le début de la semaine, "les cours ont repris le chemin de la baisse, (...) mis sous pression par les débats houleux aux Etats-Unis" qui font craindre un blocage budgétaire de la première économie mondiale, observait Angus Campbell, analyste chez Capital Spreads.

L'équilibre politique à Washington --Sénat et Présidence démocrates et Chambre des représentants aux mains des Républicains-- est resté le même après les élections du 6 novembre et les investisseurs redoutent un blocage sur le budget, qui conduirait début janvier à une cure de rigueur forcée susceptible de miner l'économie américaine encore convalescente.

Si aucun accord n'est conclu entre démocrates et républicains, janvier 2013 verra l'entrée en vigueur automatique de coupes budgétaires et de hausses d'impôts pour tous les ménages, une disposition légale mais que les deux partis souhaitent éviter.

Les perspectives économiques des Etats-Unis (premier consommateur d'or noir au monde), mais aussi de la Chine et surtout de la zone euro, toujours empêtrée dans la crise de la dette, pèsent aussi sur la demande énergétique mondiale.

L'Agence internationale de l'énergie (AIE), bras énergétique de l'OCDE, a ainsi révisé très légèrement à la baisse mardi ses prévisions pour la demande mondiale de pétrole cette année et la suivante, en raison principalement de l'affaiblissement des perspectives économiques.

Par ailleurs, le secrétaire général de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) Abdallah El-Badri a estimé mardi que le marché mondial du pétrole "est très bien approvisionné", affirmant qu'il "ne manque de pétrole nulle part dans le monde, les stocks sont très élevés et les capacités excédentaires de production (des pays de l'Opep) restent importantes".

Les investisseurs restaient cependant attentifs à la situation au Moyen-Orient du fait des tensions géopolitiques entre la Syrie et Israël depuis ce week-end. L'armée israélienne a annoncé lundi avoir touché une cible en Syrie, en riposte à la chute d'un obus de mortier syrien ce week-end dans la partie du Golan occupée par Israël, marquant le premier incident de ce type depuis près de 40 ans.

Et de nouveaux combats meurtriers opposaient mardi rebelles et soldats près de Damas et à Rass al-Aïn, où les insurgés ont récemment pris un poste-frontière avec la Turquie.

L'aviation syrienne a aussi mené des raids sur la métropole d'Alep (nord) et sur Boukamal, à la frontière irakienne, de même source.

tt



(AWP / 13.11.2012 18h31)


Commenter Le brut recule dans un marché préoccupé par la demande mondiale



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 21:48

    Bénéfices d'ExxonMobil et Chevron rognés par le raffinage et…

    New York: Les bénéfices des géants américains du pétrole et du gaz ExxonMobil et Chevron ont été affectés au premier trimestre par...

    vendredi 26 avril 2024 à 21:31

    Le pétrole reste dans le vert, aidé par l'approche du week-e…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enchaîné sur une seconde séance positive, vendredi, aiguillonnés par l'approche du week-end qui pousse...

    vendredi 26 avril 2024 à 18:24

    ExxonMobil: "pas pressé" pour la cession de sites …

    New York: Le directeur général du géant américain du pétrole et du gaz ExxonMobil a indiqué vendredi ne pas être "pressé" concernant...

    vendredi 26 avril 2024 à 16:06

    TotalEnergies refuse de faire voter sur la double casquette

    Paris: Le géant de l'énergie TotalEnergies a annoncé vendredi avoir refusé l'inscription à l'ordre du jour de son assemblée générale d'une résolution...

    vendredi 26 avril 2024 à 14:58

    Chevron pâtit sur les trois premiers des cours affaissés du …

    New York: Le groupe américain du pétrole et du gaz Chevron a annoncé vendredi dans un communiqué des résultats conformes aux attentes...

    vendredi 26 avril 2024 à 12:10

    Le pétrole monte légèrement, entre dollar plus faible et pri…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse, poussés par un dollar plus faible avant un indicateur sur l'inflation américaine et un...

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite