Le brut en baisse en Asie, craintes d'une impasse budgétaire aux USA
Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en décembre cédait 29 cents à 85,28 dollars dans les échanges matinaux, et le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison à même échéance perdait 37 cents à 108,70 USD.
"Le marché pétrolier recule en raison des craintes d'un ralentissement de la croissance et de l'éventualité d'une impasse budgétaire aux Etats-Unis", a déclaré Phil Flynn, analyste sur l'énergie au sein du cabinet 321energy.
L'équilibre politique à Washington --Sénat et Présidence démocrates et Chambre des représentants aux mains des Républicains-- est resté le même après les élections du 6 novembre et les investisseurs redoutent un blocage sur le budget, qui conduirait début janvier à une cure de rigueur forcée susceptible de miner l'économie américaine encore convalescente.
Si aucun accord n'est conclu entre démocrates et républicains, janvier 2013 verra l'entrée en vigueur automatique de coupes budgétaires et de hausses d'impôts pour tous les ménages, une disposition légale mais que les deux partis souhaitent éviter.
Les Etats-Unis sont le premier consommateur mondial d'or noir.
Concernant la zone euro, et plus particulièrement la Grèce, les ministres des Finances de la zone tiendront une réunion extraordinaire consacrée à ce pays le 20 novembre.
Le chef de file des ministres des Finances de la zone euro, Jean-Claude Juncker, a dit lundi espérer que la tranche d'aide de 31,2 milliards d'euros attendue par Athènes depuis juin puisse être débloquée à cette occasion.
La veille, les cours avaient baissé à Londres et New York.
Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en décembre a perdu 50 cents à 85,57 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre a clôturé à 109,07 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 33 cents.
rp
(AWP / 13.11.2012 06h31)