Menu
A+ A A-

Le brut recule, marché prudent malgré une demande chinoise solide

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole se repliaient lundi en fin d'échanges européens, dans un marché assombri par les craintes d'un blocage politique aux Etats-Unis et le recul de la croissance économique japonaise, et faisant peu de cas de chiffres solides sur la demande chinoise de brut.

Vers 17H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre valait 109,09 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 31 cents par rapport à la clôture de vendredi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance perdait 39 cents à 85,68 dollars.

Alors que les cours du baril avaient tenté de se reprendre vendredi, "l'élan du marché pétrolier s'est essoufflé, assombri par des échanges témoignant du différend sur les hausses d'impôts entre le Président" démocrate Barack Obama réélu la semaine dernière "et le président républicain de la Chambre des représentants John Boehner", expliquait David Hufton, analyste du courtier PVM.

M. Obama a exigé vendredi que les Américains les plus aisés acquittent davantage d'impôts pour lutter contre le déficit, alors que M. Boehner a réitéré le même jour sa vive opposition à toute hausse d'impôts qui "ralentirait notre capacité à créer les emplois".

Les investisseurs redoutent un blocage politique aux Etats-Unis sur le budget, qui conduirait début janvier à des coupes budgétaires automatiques et massives, susceptibles de miner une économie américaine encore convalescente.

"Comme le Congrès est toujours divisé, peu importe qu'on reste confiant dans le fait qu'un accord sera in fine trouvé pour éviter ce +mur budgétaire+, même les plus optimistes (des opérateurs) doivent reconnaître que les discussions à venir seront longues et difficiles, et que rien ne peut être tenu pour acquis", soulignait M. Hufton.

Par ailleurs, "le regain d'inquiétude sur les perspectives de la demande de brut du Japon (troisième pays consommateur mondial, ndlr) après l'annonce de chiffres décevants sur la croissance nippone au troisième trimestre l'a emporté sur les bons chiffres" des importations pétrolières chinoises en octobre, ajoutait Addison Armstrong, analyste de Tradition Energy.

De juillet à septembre, le produit intérieur brut (PIB) du Japon a régressé de 0,9% par rapport à celui des trois mois précédents (-3,5% en rythme annualisé), selon des chiffres publiés lundi par le gouvernement nippon, qui a mis en avant un marché intérieur atone.

Dans ce contexte, les chiffres des douanes chinoises publiés samedi, faisant état d'importations de brut de quelque 5,6 millions de barils par jour, en hausse de 18% par rapport à septembre et de 14% par rapport à octobre 2011, n'ont pas suffi à rasséréner un marché dominé par la prudence.

D'autant que "l'Europe ajoute encore à la morosité ambiante", soulignait David Hufton.

Les investisseurs surveillaient ainsi particulièrement lundi la situation de la Grèce, qui devait faire l'objet lundi de discussions lors d'une réunion des ministres des Finances des pays membres de la zone euro, au lendemain de l'adoption par le Parlement grec d'un nouveau budget de rigueur.

Le marché restait par ailleurs attentif à la montée des tensions géopolitiques au Moyen-Orient. L'armée israélienne a annoncé avoir touché une cible en Syrie lundi, en riposte à la chute pendant le week-end d'un obus de mortier syrien dans la partie du Golan occupée par Israël, le premier incident du genre depuis près de 40 ans.

rp



(AWP / 12.11.2012 18h31)


Commenter Le brut recule, marché prudent malgré une demande chinoise solide



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 22 novembre 2024 à 21:45

    Le pétrole accélère, la prime de risque géopolitique réintèg…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, après un moment d'hésitation en début de journée, les...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:50

    Le pétrole en baisse, le marché soupèse les risques liés au …

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, repartant en baisse après avoir ouvert la séance dans le vert, le marché évaluant encore...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:10

    Le pétrole se maintient, le marché sous-pèse les risques lié…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, après avoir grimpé la veille, le marché évaluant encore la possibilité que des installations pétrolières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 22:19

    Gaz américain et européen au plus haut depuis un an

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel a atteint jeudi son plus haut depuis un an tant aux Etats-Unis qu'en Europe...

    jeudi 21 novembre 2024 à 18:55

    BP annonce un investissement groupé de sept milliards de dol…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé jeudi un investissement groupé de sept milliards de dollars pour démultiplier les ressources gazières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 13:40

    Le pétrole monte avec l'escalade en Ukraine et la hausse des…

    Londres: Les cours du pétrole restent en hausse jeudi en raison de l'augmentation des réserves de brut américaines et de l'escalade autour...

    mercredi 20 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole se replie face à la hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours de pétrole se sont repliés mercredi, lestés par la hausse surprise des stocks aux Etats-Unis, l'attention des...

    mercredi 20 novembre 2024 à 17:30

    🛢️ USA: hausse surprise des stocks de pétrole, la production…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi...

    mardi 19 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole termine stable, pris dans des vents géopolitiques…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé à un niveau proche de l'équilibre mardi, poussés par l'aggravation des tensions entre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite