Menu
A+ A A-

Le brut finit en hausse à New York, soutenu par un chiffre américain

prix-du-petrole (reprise de vendredi soir)</p(reprise de vendredi soir):

(reprise de vendredi soir)


New York - Les cours du pétrole ont poursuivi leur remontée vendredi à New York, stimulés par un bon indicateur sur le moral des ménages américains, premiers consommateurs mondiaux de brut, et par la hausse des prix de l'essence, désormais rationnée à New York.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en décembre a avancé de 98 cents à 86,07 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre a clôturé à 109,40 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 2,15 dollars par rapport à la clôture de jeudi.

Le brut, qui avait plongé mercredi de plus de 4 dollars à New York, continuait de se reprendre, profitant notamment d'une nouvelle amélioration du moral des ménages aux Etats-Unis.

L'indice de confiance des consommateurs américains de novembre publié vendredi par l'Université du Michigan a en effet progressé à son niveau le plus élevé depuis juillet 2007.

La forte augmentation des prix de l'essence due aux problèmes d'approvisionnement a aussi "entraîné dans son sillage tous les produits pétroliers", a remarqué Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

L'essence est rationnée depuis vendredi à New York suite au problème d'approvisionnement auquel sont confrontées les stations-service de la ville. Le passage de l'ouragan Sandy a endommagé plusieurs raffineries, terminaux et oléoducs de la région.

Le marché du pétrole était par ailleurs aidé par les inquiétudes sur un regain de troubles géopolitiques au Moyen-Orient, selon Eric Bickel, de Schneider Electric.

Le ministre de la Défense iranien a confirmé vendredi des accusations du Pentagone selon lesquelles deux avions de combat iraniens avaient ouvert le feu la semaine dernière contre un drone américain au-dessus du Golfe, faisant craindre une remontée des tensions entre Téhéran et Washington.

"L'Iran a déjà dit que si de nouvelles sanctions étaient décidées à son encontre, ils pourraient cesser toutes leurs exportations de pétrole brut", a rappelé M. Lipow.

La Chine est aussi venue vendredi "à la rescousse du marché avec des statistiques dans l'ensemble meilleures qu'attendu", dont notamment un ralentissement plus fort que prévu de la hausse des prix à la consommation, "un signal encourageant pour la consommation chinoise", a souligné Olivier Jakob, analyste de Petromatrix.

Le recul de l'inflation, à son plus bas niveau en trois ans, pourrait notamment donner davantage de marge de manoeuvre aux autorités pour de nouvelles mesures de relance économique, propres à stimuler les achats de matières premières.

La hausse du brut est toutefois restée limitée par les appréhensions des investisseurs sur les problèmes budgétaires américains.

Les cours ont effacé une partie de leurs gains au moment où le président Barack Obama annonçait qu'il allait inviter les chefs de file démocrates et républicains du Congrès à des discussions la semaine prochaine afin de trouver un compromis pour sortir de l'impasse budgétaire.

Mais il a aussi exigé que les Américains les plus aisés acquittent davantage d'impôts, alors même que le président républicain de la Chambre des représentants, John Boehner, avait réitéré un peu plus tôt son opposition à toute hausse du taux d'imposition des plus riches.

rp



(AWP / 12.11.2012 06h21)


Commenter Le brut finit en hausse à New York, soutenu par un chiffre américain



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 22 novembre 2024 à 21:45

    Le pétrole accélère, la prime de risque géopolitique réintèg…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, après un moment d'hésitation en début de journée, les...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:50

    Le pétrole en baisse, le marché soupèse les risques liés au …

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, repartant en baisse après avoir ouvert la séance dans le vert, le marché évaluant encore...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:10

    Le pétrole se maintient, le marché sous-pèse les risques lié…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, après avoir grimpé la veille, le marché évaluant encore la possibilité que des installations pétrolières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 22:19

    Gaz américain et européen au plus haut depuis un an

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel a atteint jeudi son plus haut depuis un an tant aux Etats-Unis qu'en Europe...

    jeudi 21 novembre 2024 à 18:55

    BP annonce un investissement groupé de sept milliards de dol…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé jeudi un investissement groupé de sept milliards de dollars pour démultiplier les ressources gazières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 13:40

    Le pétrole monte avec l'escalade en Ukraine et la hausse des…

    Londres: Les cours du pétrole restent en hausse jeudi en raison de l'augmentation des réserves de brut américaines et de l'escalade autour...

    mercredi 20 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole se replie face à la hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours de pétrole se sont repliés mercredi, lestés par la hausse surprise des stocks aux Etats-Unis, l'attention des...

    mercredi 20 novembre 2024 à 17:30

    🛢️ USA: hausse surprise des stocks de pétrole, la production…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi...

    mardi 19 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole termine stable, pris dans des vents géopolitiques…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé à un niveau proche de l'équilibre mardi, poussés par l'aggravation des tensions entre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite