Menu
A+ A A-

Asie: en baisse, plombé par l'Europe (86,02 USD)

prix-du-petrole Singapour Singapour : Le pétrole s'affichait en baisse lundi en Asie, déprimé par la crise de la dette en Europe, où les plans d'austérité votés par les parlements et gouvernements pèsent sur la croissance.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en décembre cédait 5 cents à 86,02 dollars dans les échanges matinaux, et le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison à même échéance perdait 34 cents à 109,06 USD.

"Les marchés européens ne montrent aucun signe de reprise économique, tout en s'efforçant de lutter contre les incendies en Grèce et en Espagne", soulignent les analystes de IG Markets dans une note.

Le parlement grec a adopté dans la nuit de dimanche à lundi un nouveau budget de rigueur portant sur l'année 2013, dans l'espoir que le pays échappe à une faillite rapide et s'assure la poursuite du soutien de ses bailleurs de fonds, Union européenne et Fonds monétaire international.

Le dilemme auquel sont confrontés les députés grecs était le même que depuis le début de la crise de la dette en 2010: accepter neuf milliards d'euros d'économies pour 2013 et une sixième année consécutive de récession, ou risquer de placer le pays asphyxié en défaut de paiement dans un délai relativement rapide.

En Espagne, le pays a bouclé son programme d'emprunt 2012 à moyen et long termes, en réussissant jeudi ses émissions obligataires. Mais ce succès a paradoxalement provoqué de nouvelles tensions sur les marchés qui craignent que Madrid en profite pour encore retarder sa demande de sauvetage financier jusqu'à 2013.

Vendredi, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en décembre avait avancé de 98 cents à 86,07 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), par rapport à la clôture de la veille.

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre avait clôturé à 109,40 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 2,15 dollars.

mm



(AWP / 12.11.2012 06h31)


Commenter Asie: en baisse, plombé par l'Europe (86,02 USD)



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite