Menu
A+ A A-

Le brut ouvre en baisse à New York, marché inquiet pour la demande

prix-du-petrole New York New York : Les prix du pétrole ont débuté la séance en baisse vendredi à New York, dans un marché où les investisseurs manquent d'appétit pour le risque au vu des inquiétudes sur la situation économique en Europe et aux Etats-Unis.

Vers 14H20 GMT, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en décembre perdait 31 cents à 84,78 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

"Les craintes sur l'Europe et les inquiétudes sur une récession américaine pèsent sur les prix. On va peut-être voir dans la journée des couvertures de positions mais le marché reste très faible", a souligné Phil Flynn, de Price Futures Group.

Dans la zone euro, même si le parlement grec a adopté au Parlement un nouveau train d'économies budgétaires réclamé par UE et FMI, il doit confirmer ses engagements de rigueur en adoptant dans la nuit du 11 au 12 novembre son budget 2013.

"Ces mesures d'austérité vont probablement s'accompagner d'une plus faible demande et peser sur les perspectives de croissance économique", a remarqué Eric Bickel, de Schneider Electric.

Parallèlement, les problèmes budgétaires qui se profilent aux Etats-Unis "laissent planer une grande et sombre ombre sur l'économie du pays, en particulier si on se réfère au rapport désastreux du Bureau du budget du Congrès (CBO)", a ajouté l'analyste.

Selon le document publié jeudi par cet organisme indépendant des partis, "les législateurs (américains) devront adopter des mesures imposant que les gens payent davantage pour leur Etat, acceptent une baisse des prestations et des services publics, ou un peu des deux" pour "remettre le budget" sur une trajectoire viable.

Les cours du pétrole baissent aussi "dans le sillage des contrats à terme sur le marché d'action", a souligné Rober Yawger, de Mizuho Securities.

La baisse des prix est toutefois limitée, selon M. Bickel, par de nouvelles inquiétudes sur la situation géopolitique aux Moyen-Orient suite aux tirs iraniens sur un drone américain.

Les Etats-Unis ont en effet accusé jeudi Téhéran d'avoir ouvert le feu la semaine dernière contre un drone Predator américain dans l'espace aérien international, au-dessus du Golfe.

Le ministre de la Défense iranien a confirmé vendredi ces tirs qui ravivent les tensions entre les deux pays.

sm



(AWP / 09.11.2012 15h55)


Commenter Le brut ouvre en baisse à New York, marché inquiet pour la demande



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite