Menu
A+ A A-

Le brut ouvre en baisse à New York, marché inquiet pour la demande

prix-du-petrole New York New York : Les prix du pétrole ont débuté la séance en baisse vendredi à New York, dans un marché où les investisseurs manquent d'appétit pour le risque au vu des inquiétudes sur la situation économique en Europe et aux Etats-Unis.

Vers 14H20 GMT, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en décembre perdait 31 cents à 84,78 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

"Les craintes sur l'Europe et les inquiétudes sur une récession américaine pèsent sur les prix. On va peut-être voir dans la journée des couvertures de positions mais le marché reste très faible", a souligné Phil Flynn, de Price Futures Group.

Dans la zone euro, même si le parlement grec a adopté au Parlement un nouveau train d'économies budgétaires réclamé par UE et FMI, il doit confirmer ses engagements de rigueur en adoptant dans la nuit du 11 au 12 novembre son budget 2013.

"Ces mesures d'austérité vont probablement s'accompagner d'une plus faible demande et peser sur les perspectives de croissance économique", a remarqué Eric Bickel, de Schneider Electric.

Parallèlement, les problèmes budgétaires qui se profilent aux Etats-Unis "laissent planer une grande et sombre ombre sur l'économie du pays, en particulier si on se réfère au rapport désastreux du Bureau du budget du Congrès (CBO)", a ajouté l'analyste.

Selon le document publié jeudi par cet organisme indépendant des partis, "les législateurs (américains) devront adopter des mesures imposant que les gens payent davantage pour leur Etat, acceptent une baisse des prestations et des services publics, ou un peu des deux" pour "remettre le budget" sur une trajectoire viable.

Les cours du pétrole baissent aussi "dans le sillage des contrats à terme sur le marché d'action", a souligné Rober Yawger, de Mizuho Securities.

La baisse des prix est toutefois limitée, selon M. Bickel, par de nouvelles inquiétudes sur la situation géopolitique aux Moyen-Orient suite aux tirs iraniens sur un drone américain.

Les Etats-Unis ont en effet accusé jeudi Téhéran d'avoir ouvert le feu la semaine dernière contre un drone Predator américain dans l'espace aérien international, au-dessus du Golfe.

Le ministre de la Défense iranien a confirmé vendredi ces tirs qui ravivent les tensions entre les deux pays.

sm



(AWP / 09.11.2012 15h55)


Commenter Le brut ouvre en baisse à New York, marché inquiet pour la demande



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    mercredi 10 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole pas dynamisé par la baisse des taux de la Fed

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué sans empressement mercredi, malgré la nouvelle détente monétaire annoncée par la Réserve fédérale...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📉 En mars 2025, le prix du pétrole baisse de nouveau

    Le jeudi 24 avril 2025

    En mars 2025, le prix en dollars du pétrole brut de la mer du Nord (Brent) diminue de nouveau (‑3,5 % après ‑4,9 % en février), s’établissant en moyenne à 72,7 dollars le baril.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite