Menu
A+ A A-

Hausse maintenue, mais le marché reste prudent au lendemain da la chute

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole restaient en hausse jeudi en fin d'échanges européens, se ressaisissant au lendemain d'une forte chute, mais ils réduisaient cependant leurs gains, dans un marché prudent, toujours miné par les craintes sur la zone euro et le risque de blocage politique aux Etats-Unis.

Vers 17H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre valait 107,09 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 27 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance gagnait 74 cents à 85,18 dollars.

Alors que les cours avaient abandonné mercredi plus de 4 dollars à New York comme à Londres, "les opérateurs en ont profité" pour réaliser des achats à bon compte, "ce qui a entraîné un léger rebond des prix", accentué de surcroît par des indicateurs américains encourageants, observait Fawad Razaqzada, analyste de GFT Markets.

Ainsi, les Etats-Unis ont connu en septembre un recul surprise de leur déficit commercial tandis que les nouvelles inscriptions au chômage dans le pays ont contre toute attente reculé pendant la première semaine de novembre, de signaux encourageants pour l'économie du premier pays consommateur de brut.

Cependant, les prix tempéraient leurs gains en fin d'échanges européens dans un marché empreint de prudence.

"Maintenant que la fièvre des élections américaines est retombée, les opérateurs tournent leur regard vers le risque de +mur budgétaire+", expliquait Myrto Sokou, analyste du courtier Sucden.

L'élection de mardi a reconduit les équilibres politiques à Washington, la Chambre des représentants restant aux républicains tandis que le président démocrate Barack Obama était reconduit à la Maison Blanche, faisant craindre un nouveau blocage politique menant à des coupes budgétaires drastiques automatiques début 2013, qui pourraient miner une économie encore convalescente.

De plus, "les conditions économiques dans la zone euro restent relativement difficiles", comme l'a montré mercredi un abaissement des prévisions de croissance de la Commission européenne et des commentaires sombres du président de la Banque centrale européenne (BCE) Mario Draghi, poursuivait Mme Sokou.

Une conférence de presse de M. Draghi jeudi a peiné à rasséréner les opérateurs, inquiets notamment de la situation de la Grèce: si le Parlement grec a adopté mercredi un nouveau train d'économies exigé par ses créanciers, un autre scrutin sur le budget était attendu ce week-end.

Sur le plan des fondamentaux du marché, "maintenant que l'élection américaine est passée, les investisseurs tendent à tourner de nouveau leur attention vers l'offre de brut, qui reste très abondante", comme l'ont démontré mercredi les chiffres hebdomadaires du département américain de l'Energie (DoE), notait de son côté Andrey Kryuchenkov, analyste de VTB Capital.

Le DoE a fait état d'une nouvelle forte hausse, de 1,8 million de barils, des stocks de brut aux Etats-Unis lors de la semaine achevée le 2 novembre, et a surtout dévoilé des hausses inattendues des stocks de produits raffinés, en dépit des perturbations de l'activité des raffineries de la côte Est provoquées par le passage fin octobre de l'ouragan Sandy.

Dans l'ensemble, "les cours devraient rester cantonnés dans une fourchette étroite (jusqu'au week-end), le marché cherchant à reprendre son souffle après la forte volatilité des derniers jours", estimait M. Kryuchenkov.

ds



(AWP / 08.11.2012 18h40)


Commenter Hausse maintenue, mais le marché reste prudent au lendemain da la chute



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 20 août 2024 à 11:45

    Le pétrole s'incline avec les espoirs de cessez-le-feu à Gaz…

    Londres: Les cours du pétrole flanchaient mardi, avec la baisse du risque géopolitique dans le sillage des espoirs de cessez-le-feu à Gaza...

    lundi 19 août 2024 à 21:46

    Les avancées vers une trêve à Gaza asphyxient le pétrole

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse, lundi, réagissant aux avancées diplomatiques vers une possible trêve à...

    lundi 19 août 2024 à 15:15

    ⛽️ Les prix des carburants au plus bas depuis plus d'un an

    Carburants: Les prix des carburants ont atteint leurs niveaux les plus bas depuis plus d'une année. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 19 août 2024 à 12:00

    Le pétrole flanche, la demande chinoise au coeur des préoccu…

    Londres: Les cours du pétrole commençaient la semaine en baisse lundi, les craintes autour de la demande chinoise accaparant l'attention des investisseurs...

    vendredi 16 août 2024 à 22:10

    Le pétrole baisse à cause des craintes pour la demande

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi vendredi, lestés par les craintes quant à la demande américaine, après une augmentation...

    vendredi 16 août 2024 à 11:50

    Les cours du pétrole fléchissent à cause des craintes pour l…

    Londres: Les cours du pétrole fléchissaient vendredi, lestés par les craintes quant à la demande américaine, après une augmentation des stocks, mais...

    jeudi 15 août 2024 à 22:35

    Tensions géopolitiques et données économiques font monter le…

    Washington: Les prix du pétrole ont augmenté jeudi, poussés par le risque géopolitique au Moyen-Orient et aussi par des données économiques favorables...

    jeudi 15 août 2024 à 11:40

    Le pétrole poussé par la crainte d'un conflit à plus grande …

    Londres: Les cours du pétrole montaient jeudi, poussés par le risque géopolitique et les craintes d'une propagation du conflit au Moyen-Orient aux pays...

    mercredi 14 août 2024 à 21:35

    Le pétrole recule après les stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole, un temps dans le vert en raison des craintes d'un conflit élargi au Moyen-Orient entre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 13 août 2024 Le cours du pétrole WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. a reculé de 10 dollars en juillet, passant de 85 à 75 dollars, principalement en raison des inquiétudes croissantes sur la faiblesse de la demande, exacerbées par les craintes de récession aux États-Unis et les indicateurs économiques décevants en Chine.

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite