Menu
A+ A A-

Le brut chute, dans marché à nouveau miné par les craintes sur l'Europe

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole chutaient de plus de 3 dollars mercredi en fin d'échanges européens, dans un marché redoutant un blocage budgétaire aux Etats-Unis et à nouveau miné par les inquiétudes sur la santé de la zone euro après des prévisions sombres de la Commission européenne.

Vers 17H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre valait 107,59 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en recul de 3,48 dollars par rapport à la clôture de mardi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance cédait 3,47 dollars à 85,24 dollars.

Le marché a rapidement effacé, dès le début des échanges européens, les modestes gains enregistrés après la courte victoire du président sortant démocrate Barack Obama sur son adversaire républicain Mitt Romney.

Si M. Obama devrait continuer de soutenir la politique monétaire accommodante de la Réserve fédérale américaine (Fed), propre à stimuler les achats de pétrole, le fait que la Chambre des Représentants reste aux mains des Républicains pourrait "compliquer la résolution de problèmes à venir comme la menace d'un +mur budgétaire+" -- ensemble de coupes drastiques automatiques qui pourrait faire dérailler la croissance américaine --, expliquaient les analystes de Commerzbank.

"Le moral des investisseurs a ensuite pris un coup avec les commentaires décevants (du président de la Banque centrale européenne) Mario Draghi et l'abaissement des prévisions" de la Commission européenne, qui table désormais sur une croissance au point mort dans la zone euro en 2013, ajoutait Fawad Razaqzada, du courtier GFT Markets.

M. Draghi a ainsi déploré une situation économique faible dans la zone euro, qui devrait encore durer, et prévenu que cette situation devrait rattraper l'Allemagne, qui avait pourtant jusqu'à présent bien résisté face aux déboires économiques de ses partenaires européens.

Après l'ouverture des marchés américains, les cours du baril n'ont fait qu'accélérer leurs pertes, à l'unisson des Bourses et plombés de surcroît par le net renforcement du dollar face à un euro sous pression, ce qui rendait moins attractifs les achats de brut libellés dans la monnaie américaine pour les investisseurs munis d'autres devises.

Les prix ont accentué encore davantage leurs pertes après la publication du rapport hebdomadaire du Département américain de l'Energie (DoE) sur les réserves d'or noir du pays.

S'il a fait état d'une hausse de 1,8 million de barils des stocks de brut aux Etats-Unis lors de la semaine achevée le 2 novembre, en ligne avec les attentes des analystes, il a également annoncé des hausses inattendues des stocks de produits raffinés.

Les réserves d'essence ont affiché une hausse de 2,9 millions de barils, alors que les experts attendaient une diminution de 1,3 million de barils, et les stocks de produits distillés, qui incluent le gazole et le fioul de chauffage, ont augmenté de 100.000 barils, alors que les analystes pariaient sur un recul de 1,6 million de barils.

"Le passage de l'ouragan Sandy (la semaine dernière) avait perturbé l'activité des raffineries sur la côté Est des Etats-Unis, et l'acheminement des livraisons de tankers dans la région", alimentant la crainte d'une baisse de l'offre et soutenant le marché, mais sur la semaine, "la baisse de la demande américaine (de produits raffinés) a finalement été plus importante que la baisse de production", a observé Torbjorn Kjus, analyste de DNB Bank.

fah



(AWP / 07.11.2012 18h31)


Commenter Le brut chute, dans marché à nouveau miné par les craintes sur l'Europe



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 19 août 2024 à 21:46

    Les avancées vers une trêve à Gaza asphyxient le pétrole

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse, lundi, réagissant aux avancées diplomatiques vers une possible trêve à...

    lundi 19 août 2024 à 15:15

    ⛽️ Les prix des carburants au plus bas depuis plus d'un an

    Carburants: Les prix des carburants ont atteint leurs niveaux les plus bas depuis plus d'une année. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 19 août 2024 à 12:00

    Le pétrole flanche, la demande chinoise au coeur des préoccu…

    Londres: Les cours du pétrole commençaient la semaine en baisse lundi, les craintes autour de la demande chinoise accaparant l'attention des investisseurs...

    vendredi 16 août 2024 à 22:10

    Le pétrole baisse à cause des craintes pour la demande

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi vendredi, lestés par les craintes quant à la demande américaine, après une augmentation...

    vendredi 16 août 2024 à 11:50

    Les cours du pétrole fléchissent à cause des craintes pour l…

    Londres: Les cours du pétrole fléchissaient vendredi, lestés par les craintes quant à la demande américaine, après une augmentation des stocks, mais...

    jeudi 15 août 2024 à 22:35

    Tensions géopolitiques et données économiques font monter le…

    Washington: Les prix du pétrole ont augmenté jeudi, poussés par le risque géopolitique au Moyen-Orient et aussi par des données économiques favorables...

    jeudi 15 août 2024 à 11:40

    Le pétrole poussé par la crainte d'un conflit à plus grande …

    Londres: Les cours du pétrole montaient jeudi, poussés par le risque géopolitique et les craintes d'une propagation du conflit au Moyen-Orient aux pays...

    mercredi 14 août 2024 à 21:35

    Le pétrole recule après les stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole, un temps dans le vert en raison des craintes d'un conflit élargi au Moyen-Orient entre...

    mercredi 14 août 2024 à 17:10

    🛢️ USA: modeste hausse inattendue des stocks hebdomadaires d…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut aux Etats-Unis ont légérement augmenté la semaine dernière, contrairement aux attentes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 13 août 2024 Le cours du pétrole WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. a reculé de 10 dollars en juillet, passant de 85 à 75 dollars, principalement en raison des inquiétudes croissantes sur la faiblesse de la demande, exacerbées par les craintes de récession aux États-Unis et les indicateurs économiques décevants en Chine.

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite