Menu
A+ A A-

USA

prix-du-petrole New York New York : Les stocks de pétrole brut ont augmenté comme prévu la semaine dernière aux Etats-Unis, selon les chiffres hebdomadaires du département américain de l'Energie (DoE) publiés mercredi.

Les réserves de brut ont avancé de 1,8 million de barils lors de la semaine achevée le 2 novembre pour s'établir à 374,8 millions de barils, un chiffre proche des attentes des analystes l'agence Dow Jones Newswires qui prévoyaient une hausse de 1,7 million de barils.

Ce rapport était surveillé de près par les experts, plus d'une semaine après l'ouragan Sandy qui a balayé la côte Est des Etats-Unis, faisant plus d'une centaine de morts et provoquant coupures de courant, inondations et fermetures de raffineries.

Les stocks avaient grimpé de près de 4 millions de barils au cours des deux semaines précédentes.

Ils se maintiennent au-dessus de la limite supérieure de la fourchette moyenne en cette période de l'année, et sont en hausse de 10,9% par rapport à leur niveau d'il y a un an, a précisé le ministère.

Les stocks de produits distillés ont progressé de 100.000 barils, à 118,10 millions de barils, contrairement aux attentes des analystes qui pariaient sur un recul de 1,6 million de barils.

Ces réserves, qui incluent le gazole et le fioul de chauffage et sont étudiés de près par les investisseurs à l'approche de la saison hivernale, affichent une baisse de 13,1% sur un an. Elles se situent bien en dessous de la limite inférieure de la fourchette moyenne pour cette période de l'année.

Les réserves d'essence ont, elles, affiché une hausse de 2,9 millions de barils, à 202,40 millions de barils, alors que les experts pariaient sur une diminution de 1,3 million de barils.

Elles se situent dans la partie médiane de la fourchette moyenne en cette période de l'année et sont en recul de 0,9% par rapport à leur niveau de l'an dernier, a précisé le ministère.

Toutes catégories confondues, les stocks pétroliers américains ont avancé de 700.000 barils.

Côté demande, sur les quatre dernières semaines, les Etats-Unis ont consommé en moyenne 18,8 millions de barils par jour de produits pétroliers, en baisse de 0,7% par rapport à l'année dernière à la même période.

La demande de produits distillés affiche une baisse de 15,3% par rapport à la même période en 2011 et celle d'essence est, elle, en hausse de 0,2%.

Les raffineries américaines ont décéléré leur cadence, l'activité de quelque 6 raffineries de la côte Est ayant été perturbée ou interrompue en raison du passage de l'ouragan Sandy, fonctionnant à 85,4% de leurs capacités contre 87,7% la semaine précédente.

Vers 16H05 GMT, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en décembre chutait de 3,58 dollars à 85,13 dollars le baril sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), accentuant nettement son recul du début de la séance.

fah



(AWP / 07.11.2012 17h36)


Commenter USA



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 19 août 2024 à 21:46

    Les avancées vers une trêve à Gaza asphyxient le pétrole

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse, lundi, réagissant aux avancées diplomatiques vers une possible trêve à...

    lundi 19 août 2024 à 15:15

    ⛽️ Les prix des carburants au plus bas depuis plus d'un an

    Carburants: Les prix des carburants ont atteint leurs niveaux les plus bas depuis plus d'une année. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 19 août 2024 à 12:00

    Le pétrole flanche, la demande chinoise au coeur des préoccu…

    Londres: Les cours du pétrole commençaient la semaine en baisse lundi, les craintes autour de la demande chinoise accaparant l'attention des investisseurs...

    vendredi 16 août 2024 à 22:10

    Le pétrole baisse à cause des craintes pour la demande

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi vendredi, lestés par les craintes quant à la demande américaine, après une augmentation...

    vendredi 16 août 2024 à 11:50

    Les cours du pétrole fléchissent à cause des craintes pour l…

    Londres: Les cours du pétrole fléchissaient vendredi, lestés par les craintes quant à la demande américaine, après une augmentation des stocks, mais...

    jeudi 15 août 2024 à 22:35

    Tensions géopolitiques et données économiques font monter le…

    Washington: Les prix du pétrole ont augmenté jeudi, poussés par le risque géopolitique au Moyen-Orient et aussi par des données économiques favorables...

    jeudi 15 août 2024 à 11:40

    Le pétrole poussé par la crainte d'un conflit à plus grande …

    Londres: Les cours du pétrole montaient jeudi, poussés par le risque géopolitique et les craintes d'une propagation du conflit au Moyen-Orient aux pays...

    mercredi 14 août 2024 à 21:35

    Le pétrole recule après les stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole, un temps dans le vert en raison des craintes d'un conflit élargi au Moyen-Orient entre...

    mercredi 14 août 2024 à 17:10

    🛢️ USA: modeste hausse inattendue des stocks hebdomadaires d…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut aux Etats-Unis ont légérement augmenté la semaine dernière, contrairement aux attentes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 13 août 2024 Le cours du pétrole WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. a reculé de 10 dollars en juillet, passant de 85 à 75 dollars, principalement en raison des inquiétudes croissantes sur la faiblesse de la demande, exacerbées par les craintes de récession aux États-Unis et les indicateurs économiques décevants en Chine.

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite