Menu
A+ A A-

USA

prix-du-petrole New York New York : Les stocks de pétrole brut ont augmenté comme prévu la semaine dernière aux Etats-Unis, selon les chiffres hebdomadaires du département américain de l'Energie (DoE) publiés mercredi.

Les réserves de brut ont avancé de 1,8 million de barils lors de la semaine achevée le 2 novembre pour s'établir à 374,8 millions de barils, un chiffre proche des attentes des analystes l'agence Dow Jones Newswires qui prévoyaient une hausse de 1,7 million de barils.

Ce rapport était surveillé de près par les experts, plus d'une semaine après l'ouragan Sandy qui a balayé la côte Est des Etats-Unis, faisant plus d'une centaine de morts et provoquant coupures de courant, inondations et fermetures de raffineries.

Les stocks avaient grimpé de près de 4 millions de barils au cours des deux semaines précédentes.

Ils se maintiennent au-dessus de la limite supérieure de la fourchette moyenne en cette période de l'année, et sont en hausse de 10,9% par rapport à leur niveau d'il y a un an, a précisé le ministère.

Les stocks de produits distillés ont progressé de 100.000 barils, à 118,10 millions de barils, contrairement aux attentes des analystes qui pariaient sur un recul de 1,6 million de barils.

Ces réserves, qui incluent le gazole et le fioul de chauffage et sont étudiés de près par les investisseurs à l'approche de la saison hivernale, affichent une baisse de 13,1% sur un an. Elles se situent bien en dessous de la limite inférieure de la fourchette moyenne pour cette période de l'année.

Les réserves d'essence ont, elles, affiché une hausse de 2,9 millions de barils, à 202,40 millions de barils, alors que les experts pariaient sur une diminution de 1,3 million de barils.

Elles se situent dans la partie médiane de la fourchette moyenne en cette période de l'année et sont en recul de 0,9% par rapport à leur niveau de l'an dernier, a précisé le ministère.

Toutes catégories confondues, les stocks pétroliers américains ont avancé de 700.000 barils.

Côté demande, sur les quatre dernières semaines, les Etats-Unis ont consommé en moyenne 18,8 millions de barils par jour de produits pétroliers, en baisse de 0,7% par rapport à l'année dernière à la même période.

La demande de produits distillés affiche une baisse de 15,3% par rapport à la même période en 2011 et celle d'essence est, elle, en hausse de 0,2%.

Les raffineries américaines ont décéléré leur cadence, l'activité de quelque 6 raffineries de la côte Est ayant été perturbée ou interrompue en raison du passage de l'ouragan Sandy, fonctionnant à 85,4% de leurs capacités contre 87,7% la semaine précédente.

Vers 16H05 GMT, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en décembre chutait de 3,58 dollars à 85,13 dollars le baril sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), accentuant nettement son recul du début de la séance.

fah



(AWP / 07.11.2012 17h36)


Commenter USA



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 21:48

    Bénéfices d'ExxonMobil et Chevron rognés par le raffinage et…

    New York: Les bénéfices des géants américains du pétrole et du gaz ExxonMobil et Chevron ont été affectés au premier trimestre par...

    vendredi 26 avril 2024 à 21:31

    Le pétrole reste dans le vert, aidé par l'approche du week-e…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enchaîné sur une seconde séance positive, vendredi, aiguillonnés par l'approche du week-end qui pousse...

    vendredi 26 avril 2024 à 18:24

    ExxonMobil: "pas pressé" pour la cession de sites …

    New York: Le directeur général du géant américain du pétrole et du gaz ExxonMobil a indiqué vendredi ne pas être "pressé" concernant...

    vendredi 26 avril 2024 à 16:06

    TotalEnergies refuse de faire voter sur la double casquette

    Paris: Le géant de l'énergie TotalEnergies a annoncé vendredi avoir refusé l'inscription à l'ordre du jour de son assemblée générale d'une résolution...

    vendredi 26 avril 2024 à 14:58

    Chevron pâtit sur les trois premiers des cours affaissés du …

    New York: Le groupe américain du pétrole et du gaz Chevron a annoncé vendredi dans un communiqué des résultats conformes aux attentes...

    vendredi 26 avril 2024 à 12:10

    Le pétrole monte légèrement, entre dollar plus faible et pri…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse, poussés par un dollar plus faible avant un indicateur sur l'inflation américaine et un...

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite