Menu
A+ A A-

USA

prix-du-petrole New York New York : Les stocks de pétrole brut ont augmenté comme prévu la semaine dernière aux Etats-Unis, selon les chiffres hebdomadaires du département américain de l'Energie (DoE) publiés mercredi.

Les réserves de brut ont avancé de 1,8 million de barils lors de la semaine achevée le 2 novembre pour s'établir à 374,8 millions de barils, un chiffre proche des attentes des analystes l'agence Dow Jones Newswires qui prévoyaient une hausse de 1,7 million de barils.

Ce rapport était surveillé de près par les experts, plus d'une semaine après l'ouragan Sandy qui a balayé la côte Est des Etats-Unis, faisant plus d'une centaine de morts et provoquant coupures de courant, inondations et fermetures de raffineries.

Les stocks avaient grimpé de près de 4 millions de barils au cours des deux semaines précédentes.

Ils se maintiennent au-dessus de la limite supérieure de la fourchette moyenne en cette période de l'année, et sont en hausse de 10,9% par rapport à leur niveau d'il y a un an, a précisé le ministère.

Les stocks de produits distillés ont progressé de 100.000 barils, à 118,10 millions de barils, contrairement aux attentes des analystes qui pariaient sur un recul de 1,6 million de barils.

Ces réserves, qui incluent le gazole et le fioul de chauffage et sont étudiés de près par les investisseurs à l'approche de la saison hivernale, affichent une baisse de 13,1% sur un an. Elles se situent bien en dessous de la limite inférieure de la fourchette moyenne pour cette période de l'année.

Les réserves d'essence ont, elles, affiché une hausse de 2,9 millions de barils, à 202,40 millions de barils, alors que les experts pariaient sur une diminution de 1,3 million de barils.

Elles se situent dans la partie médiane de la fourchette moyenne en cette période de l'année et sont en recul de 0,9% par rapport à leur niveau de l'an dernier, a précisé le ministère.

Toutes catégories confondues, les stocks pétroliers américains ont avancé de 700.000 barils.

Côté demande, sur les quatre dernières semaines, les Etats-Unis ont consommé en moyenne 18,8 millions de barils par jour de produits pétroliers, en baisse de 0,7% par rapport à l'année dernière à la même période.

La demande de produits distillés affiche une baisse de 15,3% par rapport à la même période en 2011 et celle d'essence est, elle, en hausse de 0,2%.

Les raffineries américaines ont décéléré leur cadence, l'activité de quelque 6 raffineries de la côte Est ayant été perturbée ou interrompue en raison du passage de l'ouragan Sandy, fonctionnant à 85,4% de leurs capacités contre 87,7% la semaine précédente.

Vers 16H05 GMT, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en décembre chutait de 3,58 dollars à 85,13 dollars le baril sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), accentuant nettement son recul du début de la séance.

fah



(AWP / 07.11.2012 17h36)


Commenter USA



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 21:21

    Le pétrole avance, entre tensions géopolitiques et froid amé…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain vendredi, toujours poussés par le surplace diplomatique concernant la guerre en...

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite