Menu
A+ A A-

Le brut ouvre en baisse à New York, digérant la réélection d'Obama

prix-du-petrole New York New York : Les prix du pétrole reculaient mercredi à l'ouverture, dans un marché corrigeant sa nette avancée de la veille et digérant la victoire de Barack Obama à la présidence des Etats-Unis, premier consommateur de brut de la planète.

Vers 14H15 GMT (15h15 HEC), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en décembre cédait 1,90 dollar à 86,90 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

"On a eu un rebond de pré-élection, hier. Aujourd'hui, nous assistons à une baisse d'après-élection", a commenté Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

A New York, comme à Londres, les cours du pétrole avaient bondi de plus de 3 dollars la veille, à l'approche de l'élection présidentielle américaine opposant le président sortant démocrate, Barack Obama, et le candidat républicain Mitt Romney.

"Quelle qu'ait été l'issue de cette élection, je ne pense pas que cela aurait beaucoup influencé le marché du brut à court terme", a-t-il cependant estimé, "le marché attendant des réponses de long terme pour définir la politique énergétique du futur, en vue de satisfaire au mieux la demande" du pays.

A plus courte échéance cependant, il apparaît que "le gouvernement est divisé", a souligné M. Lipow, une présidence démocrate devant s'accommoder d'une Chambre des représentants à majorité républicaine et d'un Sénat démocrate.

"Il pourrait être difficile (au président réélu) de résoudre les problèmes à venir comme la menace d'un +mur budgétaire+" -- ensemble de coupes budgétaires drastiques cumulées à des hausses d'impôts en l'absence d'accord entre les deux partis --, ont estimé les analystes de Commerzbank.

Les courtiers étaient en outre dans l'attente des chiffres hebdomadaires du Département américain de l'Energie (DoE) sur les réserves d'or noir aux Etats-Unis qui seront publiés dans la matinée.

L'ouragan Sandy ayant fortement perturbé la semaine dernière l'activité des raffineries sur la côte Est des Etats-Unis, les prix du brut avaient été soutenus ces derniers jours par les craintes d'une forte baisse de l'offre de produits pétroliers dans la région à l'approche de l'hiver.

D'après les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires, le DoE devrait faire état d'une diminution de 1,3 million de barils des stocks américains d'essence sur la semaine achevée le 2 novembre, et d'une baisse de 1,6 million de barils des réserves de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage).

Les stocks de brut sont quant à eux attendus par les analystes en hausse de 1,7 million de barils.

fah



(AWP / 07.11.2012 15h45)


Commenter Le brut ouvre en baisse à New York, digérant la réélection d'Obama



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 19 août 2024 à 21:46

    Les avancées vers une trêve à Gaza asphyxient le pétrole

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse, lundi, réagissant aux avancées diplomatiques vers une possible trêve à...

    lundi 19 août 2024 à 15:15

    ⛽️ Les prix des carburants au plus bas depuis plus d'un an

    Carburants: Les prix des carburants ont atteint leurs niveaux les plus bas depuis plus d'une année. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 19 août 2024 à 12:00

    Le pétrole flanche, la demande chinoise au coeur des préoccu…

    Londres: Les cours du pétrole commençaient la semaine en baisse lundi, les craintes autour de la demande chinoise accaparant l'attention des investisseurs...

    vendredi 16 août 2024 à 22:10

    Le pétrole baisse à cause des craintes pour la demande

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi vendredi, lestés par les craintes quant à la demande américaine, après une augmentation...

    vendredi 16 août 2024 à 11:50

    Les cours du pétrole fléchissent à cause des craintes pour l…

    Londres: Les cours du pétrole fléchissaient vendredi, lestés par les craintes quant à la demande américaine, après une augmentation des stocks, mais...

    jeudi 15 août 2024 à 22:35

    Tensions géopolitiques et données économiques font monter le…

    Washington: Les prix du pétrole ont augmenté jeudi, poussés par le risque géopolitique au Moyen-Orient et aussi par des données économiques favorables...

    jeudi 15 août 2024 à 11:40

    Le pétrole poussé par la crainte d'un conflit à plus grande …

    Londres: Les cours du pétrole montaient jeudi, poussés par le risque géopolitique et les craintes d'une propagation du conflit au Moyen-Orient aux pays...

    mercredi 14 août 2024 à 21:35

    Le pétrole recule après les stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole, un temps dans le vert en raison des craintes d'un conflit élargi au Moyen-Orient entre...

    mercredi 14 août 2024 à 17:10

    🛢️ USA: modeste hausse inattendue des stocks hebdomadaires d…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut aux Etats-Unis ont légérement augmenté la semaine dernière, contrairement aux attentes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 13 août 2024 Le cours du pétrole WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. a reculé de 10 dollars en juillet, passant de 85 à 75 dollars, principalement en raison des inquiétudes croissantes sur la faiblesse de la demande, exacerbées par les craintes de récession aux États-Unis et les indicateurs économiques décevants en Chine.

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite