Le brut ouvre en baisse à New York, digérant la réélection d'Obama
Vers 14H15 GMT (15h15 HEC), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en décembre cédait 1,90 dollar à 86,90 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
"On a eu un rebond de pré-élection, hier. Aujourd'hui, nous assistons à une baisse d'après-élection", a commenté Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.
A New York, comme à Londres, les cours du pétrole avaient bondi de plus de 3 dollars la veille, à l'approche de l'élection présidentielle américaine opposant le président sortant démocrate, Barack Obama, et le candidat républicain Mitt Romney.
"Quelle qu'ait été l'issue de cette élection, je ne pense pas que cela aurait beaucoup influencé le marché du brut à court terme", a-t-il cependant estimé, "le marché attendant des réponses de long terme pour définir la politique énergétique du futur, en vue de satisfaire au mieux la demande" du pays.
A plus courte échéance cependant, il apparaît que "le gouvernement est divisé", a souligné M. Lipow, une présidence démocrate devant s'accommoder d'une Chambre des représentants à majorité républicaine et d'un Sénat démocrate.
"Il pourrait être difficile (au président réélu) de résoudre les problèmes à venir comme la menace d'un +mur budgétaire+" -- ensemble de coupes budgétaires drastiques cumulées à des hausses d'impôts en l'absence d'accord entre les deux partis --, ont estimé les analystes de Commerzbank.
Les courtiers étaient en outre dans l'attente des chiffres hebdomadaires du Département américain de l'Energie (DoE) sur les réserves d'or noir aux Etats-Unis qui seront publiés dans la matinée.
L'ouragan Sandy ayant fortement perturbé la semaine dernière l'activité des raffineries sur la côte Est des Etats-Unis, les prix du brut avaient été soutenus ces derniers jours par les craintes d'une forte baisse de l'offre de produits pétroliers dans la région à l'approche de l'hiver.
D'après les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires, le DoE devrait faire état d'une diminution de 1,3 million de barils des stocks américains d'essence sur la semaine achevée le 2 novembre, et d'une baisse de 1,6 million de barils des réserves de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage).
Les stocks de brut sont quant à eux attendus par les analystes en hausse de 1,7 million de barils.
fah
(AWP / 07.11.2012 15h45)