Menu
A+ A A-

Le brut se replie, le marché digère la réélection de Barack Obama

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole se repliaient mercredi en cours d'échanges européens, dans un marché indécis qui digérait la victoire de Barack Obama à la présidence des Etats-Unis et restait prudent avant les stocks pétroliers américains et l'ouverture du 18e Congrès du Parti communiste chinois.

Vers 11H15 GMT (12H15 à HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre valait 110,55 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en recul de 55 cents par rapport à la clôture de mardi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance cédait 29 cents à 88,42 dollars.

Les cours du baril effaçaient les modestes gains engrangés lors des échanges asiatiques, mais restaient cantonnés dans une fourchette de prix étroite, alors que les opérateurs digéraient la courte victoire du président sortant démocrate Barack Obama sur son adversaire républicain Mitt Romney.

"La victoire de M. Obama signifie que la Réserve fédérale américaine (Fed) maintiendra sa politique monétaire accommodante" via des injections de liquidités dans l'économie "ainsi que des taux d'intérêts extrêmement bas", des mesures soutenues par le Président démocrate et de nature à stimuler les achats de matières premières, soulignait Andrey Kryuchenkov, analyste de VTB Capital.

Cependant, la Chambre des Représentants étant restée aux mains des Républicains, "il pourrait être difficile (au président réélu) de résoudre les problèmes à venir comme la menace d'un +mur fiscal+" -- ensemble de coupes budgétaires drastiques en l'absence d'accord entre les deux partis --, tempéraient les analystes de Commerzbank.

Par ailleurs, "beaucoup d'opérateurs se détournent déjà de la réélection de Barack Obama" et "concentrent à nouveau leur attention sur les fondamentaux du marché du pétrole", et notamment les chiffres hebdomadaires du Département américain de l'Energie (DoE) attendus mercredi, notait M. Kryuchenkov.

L'ouragan Sandy ayant fortement perturbé la semaine dernière l'activité des raffineries sur la côte Est des Etats-Unis, les prix du brut avaient été soutenus ces derniers jours par les craintes d'une forte baisse de l'offre de produits pétroliers dans la région à l'approche de l'hiver.

D'après les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires, le DoE devrait faire état d'une diminution de 1,3 million de barils des stocks américains d'essence sur la semaine achevée le 2 novembre, et d'une baisse de 1,6 million de barils des réserves de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage).

Les stocks de brut sont quant à eux attendus par les analystes en hausse de 1,7 million de barils.

Cependant, les estimations publiées mardi soir par la fédération professionnelle américaine API "ont provoqué la surprise des opérateurs en ne montrant aucune diminution substantielle des stocks américains de produits pétroliers", avec au contraire une hausse de ces réserves, ce qui incitait les investisseurs à la prudence, observait Tamas Varga, analyste du courtier PVM.

Les opérateurs devraient par ailleurs être attentifs au 18e Congrès du Parti communiste chinois (PCC), qui verra jeudi l'actuel président Hu Jintao céder le poste de secrétaire général du Parti à Xi Jinping, 59 ans, alors que les spéculations sur de nouvelles mesures de relance économique par Pékin restent vives.

De telles mesures pourraient stimuler la demande d'or noir du deuxième pays consommateur de brut au monde.

tt



(AWP / 07.11.2012 12h46)


Commenter Le brut se replie, le marché digère la réélection de Barack Obama



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 02 février 2026 à 11:25

    Le pétrole plonge avec la perspective de négociations entre …

    Londres: Les cours du pétrole plongent lundi, l'Iran ayant indiqué s'attendre à ce qu'un "cadre" pour des négociations avec les Etats-Unis soit...

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite